L’Olympique Lyonnais, meilleur club formateur de France : la FFF l’affirme dans son enquête annuelle sur les clubs du pays, l’Observatoire du football (CIES) confirme, ce lundi, dans sa lettre hebdomadaire, qui dresse le classement des équipes championnes de la formation. En prenant pour base, la présence de joueurs parmi les 31 championnats de 1re division, sur le Vieux Continent. Avec un focus également porté sur le Big Five (Espagne, Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne). L’OL est 14e à l’échelle européenne, avec 77 joueurs formés évoluant sur le territoire. C’est sept places de mieux qu’au classement de 2017.
L’OL gagne sept places et pointe 14e meilleur club formateur d’Europe
Au niveau plus restreint du Big 5, le club de Jean-Michel Aulas compte 35 joueurs formés, c’est un de plus que le Barça et un de moins que le Real Madrid qui domine cet aspect du classement. Après Lyon qui reste maître en la matière, le CIES distingue d’autres clubs français, dont le PSG, 20e sur la zone élargie de l’Europe avec 40 joueurs formés et cinquième du Big Five, avec 24 joueurs. Tout autant que le Stade Rennais qui suit. Les Bretons talonnent les Parisiens à l’échelle des cinq grands championnats, mais il est dépassé par l’AS Monaco, au niveau de tout le Vieux Continent ; le club du Rocher a formé 38 éléments du foot européen, contre 32 au Stade Rennais.
Le PSG suit l’OL, pas d’OM par contre, dans le Top 50 des producteurs de talent
A noter enfin le travail restant à produire à l’Olympique de Marseille, pour rendre efficace le travail de formation. C’est l’un des grands chantiers initiés par la direction, depuis sa prise de fonction. Les efforts ne produiront leurs effets que dans une paire d’années, en attendant, le club phocéen est absent du Top 50 européen, autant que celui du Big Five, malgré dix-sept formations françaises relevées dans le dernier, dont plusieurs évoluent en Ligue 2.
Un commentaire
Ohhh ce championnat Hollandais qui dérange tant les Français !!!