Toujours plus nombreux, ils étaient proches de 55.000 inscrits au Marathon de Paris 2018, disputé ce dimanche dans les rues de la capitale. Tous n’ont pas pris le départ, mais une énorme proportion quand même et dans la liste, beaucoup d’étrangers de passage, juste pour la course, où en plus longue villégiature. Après les Français qui forment en toute logique le noyau dur de la course, les plus nombreux sont les ressortissants de Grande-Bretagne.
La majorité des coureurs étrangers au Marathon de Paris 2018 viennent de Grande-Bretagne
Selon les données statistiques de Amaury Sport Organisation (ASO) sur la base de l’épreuve disputée l’année dernière, ils étaient 5.046 très précisément, venus depuis l’autre côté de la Manche. Et 1.643 ont traversé l’Atlantique depuis les Etats-Unis, signe évident de l’engouement du peuple américain pour les marathons ; ceux de New York, Boston ou Chicago comptent parmi les plus fréquentés. Et pour ceux qui offrent le plus large prize money.
On vient courir le Marathon de Paris de partout
L’Allemagne (977), la Belgique (859) et l’Espagne (839) suivent, dans des proportions déjà bien inférieures, mais assez similaire. Soulignons enfin le courage des 174 coureurs et coureuses australiens, au départ l’année dernière, du 41e Marathon de Paris. Du courage parce qu’il en faut déjà une grosse dose, pour s’aligner sur un marathon, plus encore quand celui-ci est à plus de 15.000 bornes, de la maison!