Champion d’Europe, les Reds de Liverpool l’ont été pour la sixième fois de leur histoire le 1er juin dernier, aux dépens de Tottenham en finale (0-2). Après la victoire sur le rectangle vert, l’heure des comptes de ce que la campagne des hommes de Jürgen Klopp va rapporter au club de la Mersey. Un peu plus de 100 millions en euros ou un peu moins si le résultat est traduit en livre sterling. Cela, à l’addition des primes gagnées dans le tournoi, de la part dite de coefficient et des droits de l’audiovisuel.
Une Ligue des champions à plus ou moins 100 M pour Liverpool
Swiss Ramble sur Twitter a fait les comptes pour ce qui relève des quatre formations anglaises, engagées la saison dernière. Dont deux (Liverpool et Tottenham) étaient en finale et les deux autres (Manchester United et City) sont tombés en quarts de finale. Pour les Reds, l’estimation finale porte sur un gain de 111,7 millions d’euros. Dont la moitié environ est due aux bonus à la performance. A cet effet, les 32 formations engagées en phase finale avaient la garantie de recevoir 15,25 millions d’euros dès le départ et l’occasion de gonfler les bonus au fur et à mesure du tournoi, selon les résultats obtenus.
#MCFC earned £83m (€94m) for reaching the Champions League quarter-finals, €30m more than the previous season when they reached the same stage, as TV rights were 50% higher. Also boosted by finishing 1st in prior season’s PL, so they got 40% of first half of the UK TV pool. pic.twitter.com/h2Un6lzOi9
— Swiss Ramble (@SwissRamble) November 23, 2019
Le Barça devancerait les Reds et les Spurs sur les gains du tournoi
D’après Swiss Ramble, Liverpool devance les Spurs de Tottenham battu en finale au stade Metropolitan de Madrid. Le nouveau club de José Mourinho terminerait lui également la compétition, avec plus de 100 millions d’euros de gains. D’après une information du Mundo Deportivo, ni les Reds ni les Spurs ont raflé le plus gros lot : le Barça, bien qu’ayant été battu en demi-finale par le futur lauréat, empocherait plus que toutes les autres équipes inscrites, à la faveur des éliminations plus précoces, des autres clubs espagnols.