C’est un classement en évolution permanente, particulièrement en ce moment – et surtout sur le terrain des équipementiers. A Madrid, adidas et le Real discutent extension de contrat et chiffres records en ce qui concerne l’investissement de la marque aux Trois bandes : 110 millions d’euros environ la saison aux Merengue. Associé à la compagnie Emirates qui occupe l’espace ventral, le maillot du club champion d’Europe sera valorisé à hauteur de près de 180 millions, par saison.
Que le Real Madrid négocie un contrat record avec adidas souligne la nécessité pour le PSG de valoriser l’existant
C’est presque trois fois et demi plus que le PSG, qui cherche pour sa part à tout bonifier ; et son contrat avec Nike et sa participation aux côtés d’Emirates, laquelle arrive à son terme au bout de l’exercice. Pour des raisons économiques et politiques entre le Qatar et les Emirats Arabes Unis, elle ne sera pas reconduite. A la lecture des données ci-dessous, il devient clairement nécessaire au club champion de France d’augmenter l’existant. Question fournisseurs des produits, notamment les maillots, Arsenal vient de changer de Puma pour adidas et touchera 68 millions d’euros, à compter de la saison prochaine. Même Tottenham, pourtant moins exposé dans l’ultra-concurrentielle Premier League anglaise, vient de prolonger avec Nike pour près de 34 millions d’euros par an.
Le gros lot d’abord pour les tous puissants clubs de la Premier League anglaise
Sauf qu’il est beaucoup plus facile de le dire, que de décrocher son précieux sésame. Les équipementiers ont tous une stratégie bien définie, visant certaines équipes ciblées. Les autres ont moins de considérations, dans des proportions parfois vertigineuses, à l’exemple récemment relevé à l’Inter Milan, qui ne reçoit « que » 4 à 5 millions d’euros de Nike ces temps derniers, contre des sommes folles annoncées chez d’autres. Remarquons une chose bien établie et qui prend de l’ampleur : les équipes d’Angleterre aimantent les commanditaires que n’ont pas (ou moins) les autres. Elles sont six au Top 10 des maillots les plus chers du football.
Les maillots les plus chers à l’addition du sponsor et de l’équipementier
Club | Equipementier | Sponsor ventral | Total |
---|---|---|---|
11. Juventus | adidas = 23M€ | Jeep = 17M€ | 40M€ |
10. Paris SG | Nike = 25M€ | Emirates = 25M€ | 50M€ |
9. Tottenham | Nike = 34M€ | AIA = 40M€ | 74M€ |
8. Manchester City | Nike = 23M€ | Etihad = 51M€ | 74M€ |
7. Liverpool | New Balance = 34M€ | Standard Chartered = 46M€ | 80M€ |
6. Bayern Munich | adidas = 60M€ | Telekom = 30M€ | 90M€ |
5. Arsenal | adidas = 68M€ (1) | Emirates = 46M€ | 114M€ |
4. Chelsea | Nike = 68M€ | Yokohama Tyres = 46M€ | 114M€ |
3. Manchester United | adidas = 85M€ | Chevrolet = 66M€ | 151M€ |
2. FC Barcelone | Nike = 105M€ | Rakuten = 55M€ | 160M€ |
1. Real Madrid | adidas = 110M€ (2) | Emirates = 70M€ | 180M€ |
(1) A partir de la saison 2019-2020
(2) Selon la presse espagnole, le contrat d’équipementier associant le Real à adidas va être augmenté à 110M€ par an. Il avoisine présentement les 70M€ par an.
Un commentaire
le PSG avec accor la saison prochaine c’est dans le 70M€, le top déjà assuré