Il ne le sera pas encore cette saison 2020-21, mais à compter de la prochaine, le basketteur NBA Rudy Gobert deviendra le sportif français le mieux payé. Le pivot de 28 ans a étendu son contrat avec les Jazz de l’Utah, pour les cinq saisons de 2021 à 2026, et un contrat à 205 millions de dollars. Soit près de 41 millions de dollars par an (33,6 M€). Un record pour un athlète tricolore.
Les 10 sportifs français les mieux payés cette saison 2020-21 : 10. Tanguy Ndombélé (foot) = 11,3 M€
Pas encore le numéro un Rudy Gobert. Il est troisième cette saison 2020-21
En attendant, il lui reste sa dernière saison à boucler sur son contrat du moment, qui va lui rapporter 21,2 millions d’euros. Et le hisser sur le podium, derrière deux footballeurs : Antoine Griezmann au Barça et Kylian Mbappé au PSG. L’un et l’autre approchent les 23 millions d’euros brut cette saison. Notre classement, à voir en images dans le diaporama ci-dessus, ne repose que sur les estimations annuelles des salaires de chacun avec leurs clubs. N’y sont pas, les primes ni les revenus du sponsoring, quand ils en ont.
Sept footballeurs et deux basketteurs parmi les 10 sportifs français les mieux payés
Il n’y a plus que deux basketteurs pour se glisser entre les footballeurs. Les tauliers d’hier sont partis à la retraite (Joakim Noah), sinon sans contrat (Ian Mahinmi), ou ont changé de franchise avec des revenus à la baisse, comme Nicolas Batum aux Clippers de Los Angeles. Chez les footballeurs classés, trois jouent en Liga espagnole, autant en Premier League anglaise, un en Bundesliga allemande et Kylian Mbappé, pour le seul d’entre eux qui évolue sur le territoire.