Les réactions ne manquent pas, depuis l’annonce ce mercredi, du choix de confier à l’Arabie Saoudite, l’organisation des Jeux asiatiques d’hiver 2029. L’événement est prévu à Neom, au coeur du désert dans les zones montagneuses de Trojena, dans un lieu où tout est à construire.
Une parole qui compte, ce jeudi, est celle du monde du ski français, réunit derrière la parution d’un communiqué commun à l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagnes, Domaines Skiables de France, l’Ecole du Ski Français et la Fédération française de ski.
Ils évoquent leur « sidération » et ce choix contraire à toutes les mesures prises pour une pratique justement plus durable et écoresponsable. Le communiqué:
Sportifs, élus et opérateurs touristiques de la montagne, nous avons pris connaissance avec sidération du projet d’organisation des Jeux asiatiques d’hiver 2029 en Arabie Saoudite, dans un lieu naturellement pauvre en précipitations et en eau, où il n’existe à ce jour ni station ni piste de ski. Nous ne pouvons que dénoncer ce projet aberrant et totalement à l’opposé de ce qui est souhaitable pour la planète. En tout état de cause, ce n’est pas le chemin que nous traçons pour les stations françaises et pour le ski français.
De notre capacité collective à respecter les accords de Paris (stabilisation des émissions de GES en 2050) mais aussi à gérer durablement les ressources et la biodiversité, dépendra le monde que nous lèguerons à nos descendants. C’est à cette condition seulement que les générations futures pourront encore vivre avec bonheur sur notre planète et apprendre le ski.