Une nouvelle génération prend peu à peu le pouvoir, dans l’équipe de France de handball. Restent des visages plus « historiques », Michaël Guigou ou Luc Abalo notamment et Ludovic Fabregas parmi les chefs de file, au moins sur les salaires du vestiaire français. Au handball, les chiffres sont plus confidentiels. Sait-on quand même que cette saison 2020-21 du championnat de France, un joueur de la LIDL Starligue gagne en moyenne 6 943 euros brut mensuels.
Près de 7 000€/mois le salaire d’un joueur du championnat de France
Cela, indépendamment des primes et autres avantages possibles. Sans, non plus, les revenus du sponsoring pour ceux qui en ont. Mais l’écart peut-être énorme, entre les joueurs du PSG et le reste du plateau. La masse salariale du club parisien, à 10,306 millions d’euros, dépasse de presque cinq fois la moyenne des seize équipes. Certains prêtent à Luka Karabatic un salaire de 75 000 euros par mois. D’autres, quelques 55 000 euros brut mensuels, à Ludovic Fabregas, pour son rôle de pivot, au sein du FC Barcelone.
Fabregas et Karabatic parmi les mieux péys des Bleus du hand en Egypte
Le Danois Mikkel Hansen et Nikola Karabtic (absent car victime d’une rupture des ligaments croisés) seraient les joueurs les mieux payés de la planète à plus du million d’euros la saison. L’Islandais, Aron Palmarsson les approcheraient également au Barça. Le handball ne faisant malheureusement pas exception, beaucoup sinon tous des joueurs de l’équipe de France et d’ailleurs, ont consenti des efforts financiers, pour permettre à leurs clubs de traverser les conséquences de la crise. Ici particulièrement sévères, car la billetterie compte pour part importante, dans les recettes.