Si les footballeurs dominent le monde sportif en terme de revenus générés, l’atteste le classement de Forbes avec Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar sur le podium, selon ce même magazine américains, ils ne sont pas de ceux qui produisent le plus d’argent du sponsoring et des marques associées. Le champion de la publicité est Roger Federer, avec des commanditaires qui lui ont versé 76 millions d’euros au cours de la saison 2018-19.
Roger Federer devant Woods et LeBron James sur le secteur du sponsoring
Le champion suisse de tennis est un aimant à marques, il est notamment sous contrat avec Uniqlo son équipementier, Wilson son fournisseur raquette et en plus, Mercedes, Barilla, Lindt, Sunrise, Jura, Rolex… Sur le terrain du sponsoring, Roger Federer devance le golfeur Tiger Woods et le basketteur LeBron James, à respectivement 47 et 46 millions d’euros. Ajoutons avec eux Cristiano Ronaldo et voilà la liste de quelques-uns des ambassadeurs les plus premium de la marque Nike qui les habille tous.
Tennis, golf, basket et football au top 10 de Forbes
En moyenne, un sportif du top 10 mondial de ceux qui touchent le plus des partenaires commerciaux gagne 39,5 millions d’euros, soit en gros l’équivalent de Ronaldo. Ce classement est multidisciplinaire (tennis, basket, golf et football), mais en revanche exclusivement féminin. Serena Williams, la seule qui soit au too 100 des sportifs les mieux payés est proche en ce qui concerne les sponsors, à 22 millions d’euros gagnés.
Les 10 sportifs qui gagnent le plus du sponsoring en 2019
1. Roger Federer = 76 M€
2. Tiger Woods = 47 M€
3. LeBron James = 46 M€
4. Cristiano Ronaldo = 39 M€
5. Stephen Curry = 37 M€
6. Phil Mickelson = 32 M€
7=. Kevin Durant = 31 M€
7=. Lionel Messi = 31 M€
9. Kei Nishikori = 29 M€
10. Rory McIlroy = 27 M€
Un commentaire
Étant un grand fan de Roger Federer, cela me fait un grand plaisir qu’il soit aussi numéro un mondial des gagnants du sponsoring. Bonne continuation Mister Roger.