C’est un transfert très surprise que celui de Kevin-Prince Boatgeng, recruté ce lundi par le FC Barcelone. Surprise, car l’attaquant de Sassuolo, 31 ans, n’était pas dans la liste – pourtant longue – des attaquants évoqués pour doubler Luis Suarez en attaque, avant les échéances finales qui arrivent. Pour le Barça, l’opération a l’avantage de ne pas être chère, c’est forcément l’une des raisons justifiant son arrivée, car le club blaugrana s’il n’est pas directement menacé, a le souci du fair-play financier. Car il a la plus grosse masse salariale du foot.
Kevin-Prince Boateng est en prêt au FC Barcelone
Kevin-Prince Boateng est au FC Barcelone sous la forme d’un prêt, jusqu’à la fin de la saison. Il est assorti d’une option d’achat fixée à 8 millions d’euros, que le club blaugrana n’aura pas obligation de lever. L’international ghanéen est estimé à ces mêmes 8M€ par Transfermarkt, mais moins (3,7 millions) du côté de l’Observatoire du football. Pour compenser ce départ, le Barça va payer une indemnité sèche de un million d’euros, à Sassuolo, actuellement douzième en Serie A.
🖊 @KPBofficial a new Barça Player! 🔵🔴
#EnjoyPrince pic.twitter.com/B5VXt2KHLn— FC Barcelona (@FCBarcelona) 22 janvier 2019
Une option d’achat à 8M€ et un indemnité pour compenser Sassuolo
Il va aussi prendre en charge l’intégralité du salaire du joueur en Italie. C’est-à-dire l’équivalent du million d’euros net, pour six mois. Après quoi, soit le joueur retourna à Saussolo finir son contrat jusqu’en 2021, soit le Barça lèvera l’option et le gardera, en le revalorisant financièrement.