La vie de footballeur mondialement connu a plein d’avantages, mais elle n’autorise pas de vivre à l’abri des regards. Lionel Messi n’est surtout tranquille que chez lui, dans son immense maison en banlieue de Barcelone. Quiétude dans son cas d’autant plus grande, qu’il est même épargné du passage des avions au-dessus de sa demeure.
On ne vole pas au-dessus de la maison de Lionel Messi
Lionel Messi n’y est pour rien. Cela s’explique par la situation géographique de la résidence, située sur les hauteurs de la région Gava Mar, à une dizaine de kilomètres de Barcelone et son aéroport. Dans un lieu protégé par la loi espagnole, ainsi que l’explique la séquence ci-dessus (en Anglais dans le texte). Voilà bientôt deux ans, Lionel Messi avait – indirectement – provoqué la colère de Javier Sánchez-Prieto, patron de la compagnie Vueling ; il se plaignait qu’au-delà du détour obligatoire pour tous les avions, la situation géographique de la région empêchait toute extension de l’aéroport Barcelone-El Prat.
La loi est à l’avantage du joueur du FC Barcelone
La loi oblige tous les avions commerciaux à se détourner de la région de Gava Mar, en premier lieu pour éviter toute nuisance sonore autour du parc naturel de Garraf, ou le long du delta du fleuve Èbre. Lionel Messi, mais aussi Luis Suarez son proche voisin, sont tranquilles. La situation est assez rare, mais pas exceptionnelle tel que le rappelle l’auteur du sujet ci-dessus. Il est par exemple interdit de voler au-dessus de Windsor, là où réside la famille royale anglaise.