C’est fait depuis ce samedi et la courte mais précieuse victoire (1-0) sur Getafe : le FC Barcelone est champion d’Espagne 2019, c’est son 26e titre en Liga et le deuxième consécutif. Ce succès ravi tout le monde et notamment les sponsors car ils sont associés à l’équipe qui gagne et profite d’une fenêtre de visibilité accrue. Cela octroie des avantages, ici financiers, pour ce qui concerne le partenariat maillot, avec le géant du e-commerce Rakuten.
1,5M€ en bonus de Rakuten pour le titre de champion d’Espagne
En tant que commanditaire premium du club catalan, l’entreprise nippone paie l’équivalent de 55 millions d’euros par an, pour occuper l’espace promotionnel au centre de la tunique. A cela s’ajoutent des bonus, activés selon les résultats sportifs de l’équipe. Ainsi, gagner le championnat d’Espagne de Liga, ajoute 1,5 millions d’euros au total. Il n’y pas de rallonge prévue pour un succès en coupe, par contre, si le collectif blaugrana soulève la Ligue des champions, le samedi 1er juin, il touchera une prime de 5 millions d’euros de son sponsor.
Le maillot du FC Barcelone est valorisé à plus de 200M€
Et cela, à compléter à l’incentive de Nike, l’équipementier officiel du club catalan. La Virgule paie environ 105 millions d’euros par an et jusqu’à 50 millions de plus sous la forme de primes aux résultats ou de royalties sur les ventes de maillots et de produits dérivés. Dernière valeur enfin, sur le maillot du FCB, la marque Beko est présente sur la manche pour un peu moins de 20M€ par an.
2 commentaires
Félicitations
le vrais fane de la f c barcelona, je suis d’accort que la fc barcelona çe-la le champion de la ligue de champions, 2019 suis le congolais juste à la province de nord-ubangi emmanuel db mc-one