La fonction est en vogue, nous sommes toutes et tous concernés par la nécessité de s’entretenir physiquement, mais le temps est bien souvent compté, et l’envie d’aller dans une salle manque à pas mal d’entre nous. Rien ne vaut l’aide d’un professionnel pour se motiver. Ce pourrait être vous, pour devenir coach sportif à domicile il faut bien sûr avoir les compétences physiques et des diplômes adéquats (universitaire ou d’état). Mais il est bien souvent plus simple de s’adresser à des structures dont c’est une spécialité, pour un gain de temps, d’argent et une facilité de mise en relation avec la clientèle.
Plusieurs voies sont possibles pour devenir coach sportif à domicile
Comme l’agence Ownsport, en France. Elle est dédiée au coaching sportif à domicile, n°1 sur le territoire national, elle est largement représentée sur le territoire parisien. Elle compte plus de 6000 professionnels diplômés, répartis dans l’Hexagone. Soutenue par la croissance des services à la personne, en contrepartie d’un allègement fiscal (crédit d’impôt de 50%), la pratique se développe de manière exponentielle. Chez Ownsport en particulier, car l’agence revendique les tarifs les plus bas du marché.
Le personal trainer est diplômé, il a le sens du contact et est à l’écoute de son environnement
Ceux qui souhaitent devenir coach sportif – autrement appelé des « personal trainer » -, sont tous diplômés. La palette des compétences requises est large, elle va de la simple remise en forme et du renforcement musculaire, à une pratique plus individualisée, spécifique à la demande de chacun. Un bon coach n’a pas qu’une connaissance approfondie du sport et de la mécanique du corps humain, il doit aussi être un communicant à l’aise et à l’écoute de son public, de surcroît quand la prestation fournie est individualisée. Sa capacité à se fondre dans n’importe quel environnement est forcément un peu plus, il doit à cet effet suivre l’actualité dédiée à son domaine. Connaître les avancées scientifiques et/ou médicales est un plus certain, pour progresser personnellement ou transmettre son savoir, face à ses interlocuteurs.
Depuis plus de dix ans, Ownsport rapproche les coaches sportifs des clients intéressés
La plateforme Ownsport existe depuis 2006, une grosse décennie plus tard, elle compte plus d’un millier de clients avec un taux de satisfaction de 97%. Les coaches qui la rejoigne sont salariés, payés à l’heure dans une fourchette tarifaires fixe, pouvant varier selon la distance parcoure, ou le nombre de personnes par séance. Ils peuvent aussi être des indépendants, en tant qu’autoentrepreneur ou entreprise individuelle. Chacun est libre conjuguer la pratique à d’autres activités professionnelles.
Trier le bon grain de l’ivraie entre toutes les offres dédiées
En France, le marché du coaching sportif a du potentiel, mais il est de plus en plus concurrentiel et – comme un phénomène propre à beaucoup de secteurs -, tirés vers le bas par des acteurs moins regardants sur la qualité des prestations proposées, ou des conditions de travail des coaches qui y adhèrent. Entre indépendants sous pressions, annonces qui n’offrent pas le service voulu et autres startups spécialisées, mieux vaut plutôt s’adresser aux agences qui ont pignon sur rue et des années de savoir-faire. La remarque vaut autant aux professionnels du secteur qu’aux clients intéressés par un programme dédié.