Dans le cadre du mécanisme de solidarité, le transfert de Cristiano Ronaldo, du Real à la Juventus va profiter à Manchester United, son club formateur. D’après The Sun, le champion d’Italie devra indemniser le club mancunien d’un million d’euros d’ici la fin de la saison. Cette transaction fait partie des 12 millions d’euros que les Bianconeri doivent débourser sous la forme de montant de solidarité que la FIFA impose, et des primes supplémentaires.
Cristiano Ronaldo devient le transfert le plus cher de l’histoire en 2009
Le règlement de l’instance du football ordonne d’apporter une compensation aux clubs qui ont formé un joueur dans la tranche d’âge de 12 à 23 ans. Ce mécanisme de solidarité est né en 2001. La légende portugaise est arrivé à 18 ans à Manchester United, pour 14 millions d’euros. Il est reparti six années plus tard au Real Madrid, pour ce qui est devenu le transfert le plus cher de l’histoire du football, 94 millions d’euros.
Après avoir signé pour « 2 maillots et quelques ballons » dans un club portugais
Il y a quelques années de cela, en 1995, l’international portugais a rejoint le SD Nacional pour seulement deux maillots et quelques ballons, à l’âge de 10 ans. Malgré des transferts toujours plus coûteux les uns des autres (ou pas), Cristiano Ronaldo est un joueur qui rapporte beaucoup d’argent. Parfois, plusieurs années après son départ.