Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    S'inscrire
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Business»C’est quoi être business developper au PSG ? On en parle avec Mohamed Brakhlia
    Business

    C’est quoi être business developper au PSG ? On en parle avec Mohamed Brakhlia

    Thomas FilholPar Thomas Filhol7 mai 2020Aucun commentaire6 min. de lecture
    Mohamed Brakhlia PSG
    Mohamed Brakhlia est salarié du PSG depuis trois ans.

    Quel est le comble de celui chargé d’accroître le chiffre d’affaire de la billetterie d’un club ? Que la saison sportive se dispute à huis clos ! On plaisante, mais la question est sérieuse, posée à Mohamed Brakhlia, business developper au Paris Saint-Germain. Car c’est son rôle, que de doper l’activité « match day » au Parc des Princes, les soirs où se produisent les joueurs de Thomas Tuchel.

    Par une heureuse coïncidence, un jour de covoiturage, il a mis un pied au club et d’un stage à un autre, il est devenu l’un des 600 salariés que compte le champion de France de football. Titulaire d’un MBA 2, acquis à la Sports Management School, il nous raconte quel est son job au service du club sportif le plus puissant de l’Hexagone, et comment en ce temps de confinement, il le pratique au quotidien.

    Ça consiste en quoi d’être business developper au PSG ?

    C’est assez simple. L’idée est de trouver de nouveaux leviers, pour développer le chiffre d’affaire du club et plus précisément, celui de la billetterie. Mon but est de trouver des clients, pour leur proposer, d’un côté les matches ponctuels, qui sont disponibles toute la saison, de l’autre les fidéliser sur des abonnements.

    Vous dépendez de quel service ?

    Du département billetterie/hospitalité. Nous avons deux types de services. Pour la billetterie, nous visons les structures types clubs de foot, associations, bureaux d’étudiants, pour les places les plus accessibles, sinon des comités d’entreprises. Et sur le côté hospitalités, nous nous adressons plus à des sociétés, qui vont inviter leurs clients pour du business. La différence ici, c’est qu’il y a une prestation en plus de la place au stade.

    « Proposer une accessibilité au Parc à tous types de personnes »

    Comment progresser quand on fait 99% de remplissage ?

    Nous avons, c’est vrai, le plein de monde au stade. Le PSG est un peu le seul club en région parisienne. Il n’y a pas trop de concurrence dans le foot. 99% c’est très bien, mais il y a encore des choses à améliorer. Notamment sur l’expérience client, nous essayons de plus développer ce mécanisme pour satisfaire les personnes. J’évoquais précédemment les étudiants et les clubs, c’est essentiel de proposer une accessibilité au stade à tous types de personnes. Ils sont jeunes, ils aiment le foot, à nous de leur faire aimer le PSG.

    Votre mission n’est pas seulement comptable, dictée par des objectifs chiffrées ?

    Non, c’est vraiment un tout. Il y a certes le remplissage – et c’est super, il y a les recettes qui rentrent. Mais l’important, c’est de fidéliser le client, il faut que les personnes reviennent souvent au stade. On s’en aperçoit d’autant aujourd’hui, que nous sommes en confinement et la saison est terminée. Malgré cela, nous restons en contact avec nos clients pour savoir, d’abord si tout se passe bien de leur côté et comment ils vivent la situation. Sur les 47 000 places disponibles au Parc des Princes, on a 33 000 abonnés. Nous essayons de rester en contact avec eux.

    Quel a été votre parcours pour en arriver là ?

    J’ai intégré une école de commerce, la Sport Management School. Cela m’a permis de rencontrer pas mal de monde et de créer mon réseau. Il y a après la réalité, le sport c’est une passion, mais c’est un secteur qui reste petit et où il n’est pas facile de se faire une place. Pour en arriver là, il faut faire du bénévolat, rencontrer du monde et des opportunités se créent ensuite.

    Vous aimerez aussi:  ASSE - OL. Les prédictions du derby selon les bookmakers

    Et comment fait-on pour entrer au PSG ?

    Mon histoire est assez drôle. Je suis originaire du Nord de la France, j’ai eu l’occasion de faire du covoiturage. C’est à cette occasion que j’ai croisé quelqu’un du Paris Saint-Germain, en charge des vacataires, c’est-à-dire ceux qui ne sont présents que les soirs de matches, pour accueillir et diriger les spectateurs au stade. J’ai commencé comme cela. J’ai vu plus tard une offre de stage pour être business developper. J’ai pu faire mon premier stage au PSG, durant l’année de mon Master 1. J’y suis revenu pour le Master 2. Et entre temps, je suis allé à Lorient pour voir comment fonctionne un club, à l’époque en Ligue 2. J’y suis resté trois mois.

    « La moyenne d’âge des salariés du PSG est de 34 ans »

    Quelle est l’ambiance dans l’entreprise ?

    Je me rappelle de ma première année en stage, pour un fan de ballon, c’était magique. La majorité des salariés est jeune, la moyenne d’âge est de 34 ans. Il n’y a pas pas que des fans de foot, nous voyons pas mal de monde, chacun a sa façon de penser, nous sommes assez complémentaires. Ça se passe très bien. C’est ma troisième année, nous sommes toujours aussi motivés. Sans néanmoins occulter la pression du chiffre, qui est assez élevée. C’est normal, le PSG a l’objectif d’être l’une des marques les plus importantes au monde, dans le sport business. Pour les salariés, il faut suivre cette dynamique.

    Paris a les joueurs les mieux payés du championnat de France. Qu’en est-il de ses autres salariés ?

    Ça n’a bien évidemment rien de comparable avec ce que gagnent les joueurs, mais nous ne sommes pas à plaindre. Pendant cette période de confinement, certains travaillent directement dans d’autres secteurs sur place, nous, nous avons la chance d’être en télétravail.

    Justement, comment se passe le confinement de votre côté ?

    C’est assez flou, nous n’avons a pas vraiment d’informations de la part de l’Etat ou de la Ligue, notamment sur une reprise du football dans les stades. Nous sommes dans l’attente de directives plus claires.

    Il se murmure, ça et là, que la saison prochaine pourrait se disputer à huis clos. N’est-ce pas votre pire crainte ?

    Clairement. Ce serait vraiment très compliqué. J’espère que dès le mois d’août ou septembre, nous pourrons accueillir des spectateurs et repartir comme avant.

    Pour vous, tourné vers la billetterie, la réussite de votre mission passe aussi par celle des joueurs sur le terrain…

    Je le vois de deux manières différentes. Il y’a d’un côté le fan du PSG pour qui le résultat va être important et si l’équipe est dans une mauvaise période, on peut le ressentir vis-à-vis de lui. Mais il y a par ailleurs pas mal de sociétés qui sont là pour créer des opportunités business et inviter les clients, avec moins d’intérêt pour le score.

    « Un titre de champion qui laisse un goût d’inachevé »

    Suivez-vous les matches du PSG ?

    J’ai appris à aimer le PSG. Je suis du Nord, à l’origine mon équipe c’était Lille. Mais en travaillant pour un club, on voit les rencontres et on commence à apprécier. A force on a même une petite pression les jours de matches.

    Ce titre en Ligue 1, vous le célébrez comment ?

    C’est assez bizarre, il y a un goût d’inachevé. Ça reste bien d’avoir un nouveau titre de champion. Et on attend la décision de l’UEFA pour ce qui concerne la Ligue des champions.

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    ASSE. Le message de l’historique sponsor Casino à la saison des Verts

    20 mai 2025

    OL. Michele Kang fait son entrée au classement des personnalités les plus riches du monde

    19 mai 2025

    Aymeric Laporte. Combien a-t-il gagné depuis qu’il joue à Al-Nassr ?

    19 mai 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    ASSE. Le message de l’historique sponsor Casino à la saison des Verts

    20 mai 2025

    OL. Michele Kang fait son entrée au classement des personnalités les plus riches du monde

    19 mai 2025

    Aymeric Laporte. Combien a-t-il gagné depuis qu’il joue à Al-Nassr ?

    19 mai 2025

    Affluences et remplissages de la saison de Ligue 2 selon la LFP

    19 mai 2025

    RC Lens. Quel sera le prochain club de Will Still selon les bookmakers ?

    19 mai 2025

    Ramos, Ntamack, Flament… Des joueurs du Stade Toulousain vendent leurs crampons

    19 mai 2025

    L’OGC Nice et Le Coq sportif officialisent leur séparation

    19 mai 2025

    OM. Le salaire que l’Inter Milan propose à Luis Henrique

    19 mai 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Instagram
    Une sneaker officielle pour les champions de Franc Une sneaker officielle pour les champions de France
L'équipementier NewBalance dévoile la 237 NB x LOSC, la première du genre en 6 ans de collaboration

#NewBalance #LOSC #LilleLOSC #Football #Sponsoring #Lifestyle #Sneakers #Ligue1 #Marketing #237NB
    KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, " KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, "Rapport des champions européens"
Il apparaît qu'à part le Bayern Munich, qui justifie de son statut de "référence", tous les principaux clubs champions, en Europe la saison dernière, sont déficitaires. Principale cause qui l'explique : la Covid et les stades à huis clos. Le LOSC champion de France, a perdu 23,2 M€ net sur l'exercice 2020-21.

#Football #LOSC #BayernMunich #Covid #Sponsoring #Billetterie #TV #KPMG #Ligue1 #SportBiz #Business
    David Beckham est un ambassadeur majeur et histori David Beckham est un ambassadeur majeur et historique d'Adidas. 
Le fils, Roméo rejoint la marque "cousine" Puma en tant qu'ambassadeurs. Souhaitons lui de marquer aussi durablement l'histoire du félin, que son Spice boy de père, les Trois bandes

#Football #Sponsoring #Beckham #RomeoBeckham #Puma #Adidas #soccer #Lifestyle #SportBiz
    Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son ma Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son maillot pour la CAN 2021. Produit par l'équipementier Le Coq Sportif

#Football #Cameroun #LionsIndomptables #CAN #Maillot #Sponsoring #marketing #FECAFOOT #ChoupoMoting
    Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l'artiste français Fred Allard, que Charles Leclerc a confié la personnalisation de son casque. De style "Punk paradise"

#F1 #Formula1 #Formule1 #GP #gpabudhabi #F12021 #Leclerc #Leclerc16 #CharlesLeclerc #Lifestyle #FredAllard
    Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone. C Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone.
C'est une oeuvre collective réalisée, à la fois par les pros du club et les jeunes filles et garçons de l’équipe Barça Genuine. Le rendu est canon 😍🚌

#Football #FCB #FCBarcelone #Barça #MesQueUnClub #Marketing #Sponsoring #Autobus
    A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS Saint-Etienne, Le Coq Sportif, équipementier commun aux deux équipes a imaginé un maillot mashup des tenues de chacun. Cette pièce inédite ne sera pas commercialisée 

#ASSE #ESTAC #ESTACASSE #Ligue1 #Football #Maillot #LeCoqSportif #Sponsoring #Equipementier #Lifestyle
    Robert Lewandowski l'entrepreneur. L'attaquant du Robert Lewandowski l'entrepreneur.
L'attaquant du Bayern Munich lance "Football Coach: the Game", un jeu de simulation et management de football, qu'il a lui même produit, via sa société RL9sport Games SA créée il y a quelques mois.
#Lewandowski #Football #RL9 #BayernMunich #RobertLewandowski #Gaming #Esport
    Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son co-skipper, Kevin Escoffier, avant le départ de la Transat Jacques Vabre.
Tony Estanguet, le patron des Jeux de Paris 2024 est venu baptiser le Maxi Banque Populaire XI, avant son départ vers la Martinique.
La Banque Populaire est en effet un acteur engagé dans la voile depuis 32 ans, et un partenaire majeur des JO de Paris, via le groupe BPCE.

#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé #Voile #BanquePopulaire #TonyEstanguet #JO #JO2024 #Paris2024 #Sponsoring
    Suivez-nous sur Instagram
    Commentaires récents
    • Domi3124 dans Carlo Ancelotti. Salaire, bonus, jet privé… Les surprenants détails de son contrat avec le Brésil
    • Anonyme dans Souleymane Cissokho. Combien va-t-il gagner pour son combat contre Kavaliauskas ?
    • Florian Thauvin dans PSG. Un départ à la cellule du sponsoring
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • AS Monaco
      • Montpellier HSC
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris SG
      • Stade de Reims
      • Stade Rennais
      • AS Saint-Etienne
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • SM Caen
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • FC Lorient
      • FC Martigues
      • FC Metz
      • Pau FC
      • Paris FC
      • Red Star FC
      • Rodez AF
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • Empoli FC
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • S.S. Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • AC Monza
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • AS Rome
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
      • Venise FC
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • UD Las Palmas
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Valladolid
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • VfL Bochum
      • Werder Brême
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • Holstein Kiel
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsbourg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Ipswich Town
      • Liverpool FC
      • Leicester City FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Southampton FC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page