La tentation turque pour Dimitri Payet ? Selon une information de L’Equipe, ce dimanche, le milieu de terrain phocéen a la cote sur les rives du Bosphore, notamment du côté du Besiktas qui le lorgnerait sur ses services. A 32 ans, l’international français a prouvé face à l’OL (2-1), qu’il avait encore de très beaux restes. Mais sa carrière prend le chemin de la fin et il est à Marseille, le joueur le mieux payé de l’effectif. Son club pourrait donc céder, si une offre lui est proposée.
Besiktat suivrait avec intérêt les performances de Dimitri Payet
Dimitri Payet est, à 30 millions d’euros, la recrue la plus chère de l’histoire de l’Olympique de Marseille et la première pierre angulaire, du projet « OM Champions Project » soutenu par le propriétaire Frank McCourt et son président, Jacques-Henri Eyraud. Désormais, parce qu’il a la trentaine tassée et qu’il est à un an et demi environ de la fin de son contrat, il n’est plus estimé qu’à la moitié. Au mieux. C’est-à-dire 12,5 millions d’euros de la part de Transfermarkt et de 10 à 15 millions, pour le Centre international d’étude du sport.
L’intérêt pour l’OM de libérer son plus gros salaire de l’effectif
Pour l’OM, l’intérêt de se séparer de son joueur est d’abord d’alléger la masse salariale. Payet avoisine en effet les 6,6 millions d’euros bruts la saison, il est à cet effet le joueur le mieux payé de son club, avec le milieu batave, Kevin Strootman. La fiscalité étant plus avantageuse en Turquie, l’international français peut peut-être envisager de conserver, sinon de se rapprocher de ses émoluments du moment, en gagnant le club de Besiktas. L’intérêt sera alors pour lui se parapher un contrat à l’échéance plus longue que l’actuelle, soit au-delà du 30 juin 2021.