Conclusion tirée de la lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football, à propos de l’espoir montant de l’ASSE, William Saliba. Le Centre d’étude du sport basé en Suisse, a cherché à connaître les jeunes promesses du football cumulant à leur âge, le plus d’expérience. Cela, selon « une méthodologie exclusive pondérant les minutes disputées en championnat lors des deux dernières années avec la force sportive des clubs d’emploi », expliquent les auteurs du sujet.
A l’ASSE le joueur de moins de 18 ans le plus expérimenté du moment
Pour William Saliba, défenseur central de formation, l’indice est de 5,73, le plus élevé chez les U18, c’est-à-dire les joueurs nés en 2001 ou plus. Il devance un autre défenseur qu’est le Monégasque, Benoît Badiashile (à l’indice de 4,99). Un troisième défenseur de Ligue 1, le Toulousain Bafodé Diakité, se glisse dans le Top 10 des U18 les plus expérimentés du moment, selon l’Observatoire du football.
Most experienced 2001-born players according to exclusive @CIES_Football calculation method: William Saliba (@ASSEofficiel) ahead of Benoît Badiashile (@AS_Monaco), top 20 available in last Weekly Post at https://t.co/fnJK87XpEp pic.twitter.com/N7Zf5gKfNA
— CIES Football Obs (@CIES_Football) 19 février 2019
Intouchable Kylian Mbappé pour la génération de joueurs nés en 1998
Pour d’autres générations plus âgées que William Saliba et consort, le latéral de Fulham Ryan Sessegnon est celui, selon l’étude, qui a le plus d’expérience de la génération des joueurs nés en 2000 (indice à 39,42). Pour 1999, c’est le gardien du Milan AC, Gianluigi Donnarumma (indice à 73,66) et pour la classe des 98, c’est forcément et sans la moindre surprise, le champion du monde Kylian Mbappé qui la domine, à l’indice de 65,42.