Huit ans que cela n’était plus arrivé. Qu’aucun club de Ligue 1 ne voit les seizièmes de finale de la Ligue Europa. La campagne européenne 201-20 s’est achevée ce jeudi pour les deux formations qualifiées : le Stade Rennais et l’ASSE. Le bilan est décevant, la récompense promise avec le sera en conséquence. En douze matches, Rennes et Saint-Etienne n’en ont gagné qu’un par les Bretons, hier contre la Lazio (2-0).
Fin du game pour le Stade Rennais et l’ASSE
Sur les primes à la performance, les hommes de Julien Stephan vont donc s’en tirer à (un peu) meilleur compte. Au total, ils cumulent 3,68 millions d’euros, ainsi répartis : 2,92 millions de la part commune à toutes les équipes qualifiées pour la phase de groupe, plus 0,57 M€ du succès sur la Lazio Rome et 0,19 M€ du nul concédé au Celtic, au commencement de cette Ligue Europa. L’AS Saint-Etienne, de son côté, totalise un chouïa moins de 3,6 millions d’euros, à la faveur du bonus commun et de quatre résultats nuls, payés 680 000 euros.
Pour approfondir >> Le détail des primes de la Ligue Europa 2019-20
Bénéfice minimal pour les deux formations françaises en Ligue Europa
A l’ajout des recettes du marketpool (soit des droits de l’audiovisuel), Rennes et Saint-Etienne flirteront avec les 5 millions de recettes. Et un peu plus encore, grâce aux bénéfices de la billetterie. Mais le bilan sera famélique, comparé aux clubs qui disputent la Ligue des champions ; même à côté du LOSC également éliminé de toutes compétitions européennes. Le différentiel est du simple qua quadruple.