Les yeux tournés vers la Ligue 2, l’ASSE prospecte pour la saison prochaine. Les Verts ont déjà acté l’arrivée de Nelson Sissoko en provenance de Châteauroux, ils viseraient également Harold Moukoudi, défenseur central du Havre, sur le départ à la fin de cet exercice. Mais les Verts ne sont pas les seuls à s’intéresser au joueur de 19 ans, le Stade Rennais est un autre candidat connu en Ligue 1. Il doit y en avoir d’autres, car Harold Moukoudi a la particularité d’être libre à la fin de l’exercice, il a son futur entres les mains et il discute à cet effet. Explications…
Harold Moukoudi est en fin de contrat et sur le départ du Havre
Harold Moukoudi est au bout de son premier contrat professionnel, signé en 2016. Au 30 juin au soir, il quittera Le HAC sans que le club ne touche une indemnité sur son départ. C’est l’objet des tensions nées depuis le mercato d’hiver entre le joueur et son club. Ce dernier ayant trouvé des formations de Premier League prêtes à verser une indemnité sur le transfert, Le Havre espérait un dénouement profitable, mais le défenseur central ne l’a pas voulu ainsi, préférant patienter jusqu’à l’été, avec surement plus d’offres à étudier. Vexée, la direction du HAC la écarté du groupe professionnel ; Moukoudi n’a plus joué en première, depuis le mois de décembre 2018.
Pas d’indemnité sur le transfert à payer pour le recruter
Question coût sur le transfert, le natif de Bondy (comme un certain Mbappé) ne vaudra donc rien. Mais sa cote marchande du moment donnée par Transfermarkt est au million et demi d’euros ; en hausse depuis le début de l’exercice. C’est une estimation, manifestement loin de la réalité, puisque selon L’Equipe récemment, Le Havre a reçu une offre à 25 millions d’euros d’Angleterre. Si le montant est exact, cela explique voire justifie la mise à l’écart du joueur, car jamais un transfert depuis la Ligue 2 n’a atteint de telles sommes. Le plus cher est ancien, il concerne le gardien Sébastien Frey vendu par l’AS Cannes à l’Inter Milan pour l’équivalent de 14M€, en 1998.
L’ASSE et le Stade Rennais seraient sur la piste du défenseur central
En quittant Le Havre pour un club plus huppé, au Stade Rennais ou à l’ASSE par exemple, Harold Moukoudi va significativement gonfler ses émoluments. Au HAC, le salaire moyen est estimé proche de 10 000 à 15 000 euros bruts mensuels, le club normand a l’une des masses salariales les plus élevées de son championnat. Mais ce n’est rien face à des équipes qui jouent une place européenne ; ni sur le projet sportif à proposer, ni sur le salaire ou les primes à offrir. Moukoudi, enfin, est un très jeune joueur au potentiel de valorisation élevé. S’il est recruté « gratuitement », il peut faire dans le futur, le bonheur de sa nouvelle formation.
Un commentaire
Trop tard pour le Stade Rennais. Harold Moukoudi à signé aujourd’hui un contrat de 4 ans , le liant jusqu’au 30 juin 2023 aux Verts de Saint-Etienne (officiel)