Ils ont le même âge (la vingtaine fraîche et pimpante), évolue au même poste de défenseur central, ils ont éclot dans le cocon de l’ASSE et sont les deux cessions de contrats les plus chères de l’histoire des Verts. William Saliba le premier, en partant pour Arsenal en 2019, et une indemnité de 30 millions d’euros. Et cet été Wesley Fofana, pour qui Leicester a consenti à verser 35 millions pour le recruter.
Fofana et Saliba, deux profils similaires formés par l’ASSE
Tout rapproche et donc oppose les deux joueurs. Hier ensemble, aujourd’hui séparés, ils vivent des fortunes diverses, avec leurs équipes respectives ; Wesley Fofana a trouvé sa place dans l’arrière gardes des « Renards », quand William Saliba n’a pas l’adhésion de son coach Mikel Arteta, qui pousse pour le prêter jusqu’au terme de cet exercice. L’OGC Nice serait en passe de l’engager, ça offrirait au jeune homme du temps de jeu qui lui fait cruellement défaut.
L’un se valorise sur le mercato, l’autre pas
Cela a des conséquences directes sur sa valorisation. Laquelle est estimée proche par Transfermarkt et l’Observatoire du football. D’un côté, il vaut 17 millions d’euros, de l’autre de 15 à 20 millions. Moins, dans les deux cas, que l’investissement d’Arsenal à son sujet. Alors qu’à l’inverse, Wesley Fofana, déjà se valorise. Non pour la plateforme Transfermarkt, à 27 millions d’euros donnés pour lui, mais du côté du Centre international d’étude du sport (CIES), en Suisse, où il vaut de 40 à 50 millions d’euros.
Saliba gagne plus à Arsenal, que Fofana à Leicester
Les deux ayant signé le même contrat maximal de cinq ans, il reste des saisons à compenser mais une de moins pour Saliba (2024), que Fofana (2025). Côté salaire, le premier gagne deux fois plus que l’autre, c’est-à-dire près de 240 000 euros brut mensuels pour Saliba à Londre, contre 100 000 euros environ, hors primes, les émoluments de Wesley Fofana à Leicester.
Un commentaire
foutaise il n Ya de différence entre les deux