Long terme et résultats vont-ils nécessairement de pair ? La dernière lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football, tente de mettre en avant cette idée, elle s’intéresse aux clubs où la durée moyenne des contrats est la plus longue. Avec le FC Barcelone et le Real Madrid pour référence européenne, en France, c’est le LOSC, qui n’est toutefois pas un modèle de stabilité. La nouvelle direction des Dogues a profondément remanié son effectif en s’attachant à recruter de jeunes joueurs sur la durée. En cela, le club nordiste se distingue des autres.
Le LOSC a les contrats les plus longs ; le PSG, l’OM, l’ASM ou l’OL affichent une certaine stabilité
Le LOSC est le seul où la moyenne dépasse les trois ans, l’AS Monaco qui suit les approche à 2,83 ans. Sur le fond, il n’y a pas de secret, la stabilité est surtout le propre des équipes les mieux structurées, tous les favoris, du PSG à l’OL en passant par l’OM, sinon le FC Nantes, le Stade Rennais, les Girondins de Bordeaux… Tous donnent au mois l’impression de gérer efficacement cet aspect là des choses courantes de la vie d’un club. Elément primordial pour le business, car plus la durée du contrat est longue, plus cela valorise le joueurs sur le marché des transferts.
L’ASSE a revu sa copie sur le dernier marché des transferts de l’hiver
La grande exception qui n’est pas, cette saison 2018-2018 un modèle de durabilité, est l’ASSE. Les Verts, après une première moitié de saison crispante pour tout le monde, on largement renouvelé l’effectif au mercato d’hiver dernier, en recrutant des joueurs sous la forme d’un prêt (Ntep) ou avec des contrats à courte durée (Debuchy jusqu’au terme de cette saison, Subotic et M’Vila, jusqu’en 2019).
La durée moyenne de contrat restant aux clubs de la Ligue 1
- Lille OSC = 3,18 ans
- AS Monaco = 2,83 ans
- Olympique Lyonnais = 2,68 ans
- FC Nantes 2,4 ans
- Olympique de Marseille = 2,31 ans
- Paris SG = 2,31 ans
- OGC Nice = 2,31 ans
- Girondins de Bordeaux = 2,15 ans
- Stade Rennais = 2,15 ans
- SCO Angers = 2,03 ans
- Montpellier HSC = 1,96 ans
- Toulouse FC = 1,91 ans
- Dijon FCO = 1,85 ans
- AS Saint-Etienne = 1,65 ans
- EA Guingamp = 1,55 ans
- SM Caen = 1,48 ans
- RC Strasbourg = 1,37 ans
- FC Metz = 1,35 ans
- ESTAC Troyes = 1,07 ans
- SC Amiens = 0,99 ans