Un classement qui déplairait c’est sûr, à la Ligue nationale de football, que celui des « ultras les plus impressionnants de l’année 2019 », que vient de partager le groupe « Ultras world » (plus d’un million d’abonnés sur Facebook notamment). « Respect pour tous les ultras. La passion n’est pas un crime », écrit le groupe pour sa défense, car il faut comprendre des images relayées, que le choix de la sélection porte sur des critères contraires aux autorités du football.
La Ligue les épingle, mais les ultras de l’ASSE sont honorés de leurs pairs
Comme les spectacles pyrotechniques que nous offrent certains groupes, bien que les fumigènes soient interdits de stade. Cette année 2019, l’ASSE est primée en cinquième position. Les Verts ont récemment bravé les règles après un match contre le PSG, sous l’impulsion des Magic Fans, Geoffroy-Guichard s’est embrasé après le match. C’était magnifique à voir, sauf pour la Ligue qui s’est fâchée et ordonnée des sanctions sévères (huis clos total jusqu’à décision contraire).
C’est au Maroc que sont les ultras de l’année 2019
Chez les ultras, les champions sont au Maroc, à Casablanca dans une lutte entre les deux grands clubs de la ville le Raja d’un côté et Wydad Athletic Club de l’autre. Ils sont respectivement sixièmes et premiers du palmarès 2019, majoritairement dominé par les ultras de clubs européens.
Le Top 10 des ultras les plus impressionnants en 2019 selon Ultras Wolrd
1. Wydad Athletic Club (Maroc)
2. Legia Varsovie (Pologne)
3. Zenit (Russie)
4. Etoile Rouge (Serbie)
5. AS Saint-Etienne (France)
6. Raja Casablanca (Maroc)
7. Rapid Vienne (Autriche)
8. Ferencváros TC (Hongrie)
9. Eintracht Francfort (Allemagne)
10. FC Copenhague (Danemark)
Un commentaire
Incroyable… il manque énormement ceux de Boca Juniors, Corinthians, Palmeiras, River Plate…