Il faut toujours des exceptions à la règle, dont Maxime Bossis éphémère sur le banc de l’AS Saint-Etienne, autant que dans la fonction de coach de football. Ou Oscar Garcia démissionnaire après une demi-saison et moins pour Ghislain Printant, le dernier remercié par le club stéphanois. Eux mis à part, les entraîneurs qui passent au chevet de l’équipe fanion de l’ASSE restent souvent pour longtemps. Même pour l’éternité, en ce qui concerne Robert Herbin.
Robert Herbin au sommet. Pour la postérité ?
Les messages qui ont accompagné sa disparition, à 81 ans fin avril, prouvent combien il a marqué l’histoire du peuple vert. En tant que joueur d’abord, puis comme entraîneur, en restant 4931 jours cumulés à son poste, en deux expériences distinctes. C’est un record qui n’est pas près d’être battu, que le Sphinx a ravi à Jean Snella, autre personnalité marquante, à Saint-Etienne qui a donné son nom, à un tribune du stade Geoffroy-Guichard. Tôt ou tard Robert Herbin aura lui aussi son hommage.
217 jours en Vert pour Claude Puel
Claude Puel, en poste depuis le 4 octobre dernier est encore très loin de ces chiffres. Au jour pour nous d’écrire ces lignes, il compte 217 jours à la direction du groupe professionnel stéphanois. Une particularité encore, avec la présence dans le top 10 ci-dessous de Frédéric Antonetti, car il est également dans les 10 entraîneurs historiques du Stade Rennais.
Les coaches qui sont restés le plus longtemps à l’ASSE
10. Christian Sarramagna = 730 jours
9. Robert Nouzaret = 822 jours
8. Frédéric Antonetti = 995 jours
7. Henryk Kasperczak = 1094 jours
6. Élie Baup = 1359 jours
4=. Ignace Tax = 1826 jours
4=. Albert Batteux = 1826 jours
3. Christophe Galtier = 2754 jours
2. Jean Snella = 4746 jours
1. Robert Herbin = 4931 jours
Au cumul des saisons pour ceux qui ont eu plusieurs expériences distinctes