Neal Maupay a signé ce lundi avec le club de Brighton & Hove Albion en Premier League, depuis Brentford, en Championship. Montant de l’opération : 18 millions d’euros, plus deux de bonus. Cette promotion pour l’attaquant français de 22 ans est une aubaine pour l’ASSE en France, car les Verts vont être rétribués à l’occasion du transfert, conformément à la clause négociée au départ du joueur, en 2017.
Un pourcentage sur l’indemnité de la vente de Neal Maupay à Brighton
A son sujet, les informations sont contradictoires : RMC ou France Bleu évoquent 20% de l’indemnité à l’avantage des Stéphanois, tandis que pour L’Equipe, la part est de 25% mais uniquement sur la plus-value exécutée. Neal Maupay avait été cédé à Brentford contre une indemnité de 2 millions d’euros. Dans les deux cas, le coup de pouce pour les Verts approche sinon dépasse les quatre millions d’euros. Ça n’est pas anodin.
Un été record côté cession de joueurs pour l’ASSE
Cet été, les cessions des joueurs ont rapporté près de 50 millions d’euros à Saint-Etienne, dont une part majoritaire de la vente du défenseur William Saliba, pour près d’une trentaine de millions aux Gunners d’Arsenal.