
Le Borussia Dortmund sert entre 60 000 et 62 500 litres de bière lors de chaque match disputé au Signal Iduna Park, selon des chiffres révélés par Sky Sports. Ces volumes exceptionnels s’expliquent par la capacité du stade, la culture allemande pour le football et la bière, notamment fêtée chaque année en Bavière.
Le plus grand stade de la Bundesliga
Le Westfalenstadionn, autrement appelé Signal Iduna Park par son naming, est le stade avec la plus grande capacité de toute la Bundesliga avec 81 365 places, qui affichent quasiment complet à chaque rencontre. Répartie entre les spectateurs présents, la consommation moyenne s’élève à environ un litre de bière par personne, sachant que bien évidemment, tous les spectateurs ne consomment pas.
Cette tradition s’inscrit dans le modèle allemand où les stades autorisent la vente de bière, toujours sous des normes strictes de cohabitation et avec des limitations. Les alcools forts restent interdits à la vente dans les enceintes sportives.
Des chiffres déroutants pourtant banalisés en Allemagne
Le BVB dispose de la zone de places debout la plus vaste d’Europe, ce qui favorise l’ambiance communautaire et festive caractéristique du Mur Jaune. Les supporters arrivent tôt, socialisent aux abords du stade et poursuivent la célébration à l’intérieur de l’enceinte.
Cette consommation massive, qui pourrait surprendre dans d’autres pays, est considérée en Allemagne comme une composante normale de l’expérience footballistique, où le stade constitue une prolongation de l’espace public et un lieu de rassemblement social. Est-il bon quand même de rappeler que l’alcool – et donc la bière -, est à consommer avec modération.