Le journal allemand Der Westen a révélé ces derniers jours le nom et le montant des deals de tous les sponsors maillots des clubs de Bundesliga pour la saison 2012-2013. Au total, les 18 formations allemandes se partagent un pactole de 142M€ pour un revenu moyen par club qui atteint donc 7,8M€. Evidemment, tous les clubs ne sont pas égaux face aux sponsors. Le Bayern Munich empoche ainsi le deal le plus juteux avec 25M€ versés par Deutsche Telekom.
Le maillot du Bayern Munich fait partie des plus chers du monde…
De quoi faire du maillot bavarois l’un des plus chers du monde, à distance tout de même encore raisonnable de l’accord passé par le FC Barcelone avec la Qatar Foundation qui atteint 33M€. Mais derrière le Bayern, 3 autres clubs arrivent à empocher des contrats qui dépassent tout de même les 15M€. Des chiffres qui dépassent, à l’heure actuelle, tous ceux de Ligue 1, même si on peut penser que le PSG sera en mesure de concurrencer les as du marketing allemand à moyen terme.
La Ligue 1 peut en prendre de la graine…
On se souvient par exemple que sur la saison 2010-2011, le sponsoring maillot du championnat de France représentait 70M€ de revenus pour tous les clubs de Ligue 1, soit… moitié moins que la Bundesliga en 2012-2013. Aujourd’hui encore, nous vous parlions de la prolongation du contrat entre Winamax et l’ASSE. Si on ne connaît pas le nouveau montant de l’accord, on sait que l’an passé, le deal portait sur 1M€. C’est moins cher que n’importe quel maillot de Bundesliga cette saison…
En page 2, tous les sponsors maillots et leur montant pour chaque club de Bundesliga…