La folie du sponsoring principal des maillots de Football des grands clubs européens n’a plus de limite. La barre des 30 millions est désormais allégrement franchie, alors qu’il y a 10 ans, la somme de 10 millions annuel pour être présent sur un maillot était déjà un cap énorme à franchir. Cela n’empêche que si Manchester United, le FC Barcelone et même le Bayern Munich profitent de plus d’argent que le Real Madridsur le sponsoring tunique, l’ensemble maillot + sponsoring de la maison blanche reste le plus lucratif du Football.
Fly Emirates + Adidas = 70M€ pour le Real Madrid
En cumulant son sponsoring de Fly Emirate (sur le maillot dès 2013) et le futur contrat d’Adidas, le Real Madrid disposera dans ses caisses d’environ 70 millions d’euros annuellement. Le club de la capitale espagnole devancera dans ce classement Manchester United, avec 67 millions d’euros (GM+ Nike) et le FC Barcelone (Qatar Fondation+ Nike) avec 62 millions d’euros par année.
Ca rapporte plus au Real qu’au FC Barcelone ou Manchester United
Le Bayern Munich est le 4ème de ce classement avec 55 millions d’euros, suite au renouvellement d’Adidas (25 millions d’euros annuel) et de la Deutsch Telekom (30 millions d’euros). Le club bavarois devance l’étonnant Liverpool qui cumule 54 millions d’euros, grâce à son lucratif sponsor Standard Chartered (26 millions d’euros) et surtout 28 millions d’euros de son fournisseur de tunique, l’américain Warrior Sports.
L’OM et le PSG encore loin du compte
Le nouvel ogre du football européen Manchester City ne cumule « que » 41 millions d’euros annuellement de Nike et Eithad. En Italie, les deux Milan et la Juventus Turin totalisent environ 30 à 35 millions de leur ensemble. Tandis que côté hexagone, c’est l’Olympique de Marseille qui cumule Adidas et Intersport pour environ 14 millions d’euros annuellement, devant le PSG avec Nike et Fly Emirate pour 12 millions. Loin encore des grandes équipes européennes. Pour le moment.