Voilà une audience qui, en France, ferait rêver bien des chaînes… Mercredi soir, le grand derby entre le Real Madrid et l’Atlético (remporté par les Galactiques) a rassemblé près de 8 millions de téléspectateurs sur le chaîne nationale qui diffusait la rencontre, La Sexta. Un chiffre tout simplement énorme, surtout quand on l’additionne avec les audiences réalisées par les petites antennes locales qui diffusaient aussi le match. Au total, près de 11 millions de téléspectateurs espagnols ont dégusté le triplé de Cristiano Ronaldo et la victoire du leader du championnat 4 buts à 1.
8 millions de téléspectateurs ont vu le derby entre le Real Madrid et l’Atletico sur la Sexta
Et dire qu’il ne s’agissait là que d’un simple match de championnat. Rappelons qu’en France, le quart de finale retour de Ligue des Champions de l’OM contre le Bayern Munich a réuni moins de 5 millions de téléspectateurs sur TF1. Il s’agissait pourtant là de la plus grande chaîne de France, qui diffusait un match de Coupe d’Europe et non de championnat. En fait, seul l’équipe nationale est capable de réunir autant de personne sur la Une. Et encore, uniquement sur des matches à enjeux…
Une audience qui laisse rêveur en France…
C’est dire l’engouement des Espagnols pour le football dans un pays pourtant moins peuplé que le notre (environ 47 millions d’habitants contre 65 millions). Sur Sexta, la diffusion du match entre l’Atletico et le Real Madrid est tout de suite devenu le 2e programme le plus regardé de la chaîne cette année. Le pourcentage d’audience laisse au moins tout aussi rêveur que le nombre de téléspectateurs: 37,1%… Pour comparaison, le programme diffusé mercredi soir sur TF1 était Les Experts. La série a rassemblé 7,66 millions de téléspectateurs. Le pourcentage d’audience n’était que de 28,3%…