Il y a les joueurs d’un côté, Iker Casillas, Arbeloa, Sergio Ramos et Raul Albiol venus, comme l’a dit le gardien du Real Madrid « pour apprendre, parce que l’on aime ça et que l’on veut le mettre en pratique« . Et de l’autre côté, on trouve le corps enseignant d’une formation spécifique aux futurs directeurs sportifs de clubs de foot qui s’est donné pour mission : que « le football (soit) dans les mains de gens professionnels qui ont reçu la formation adéquate pour protéger la discipline« . En ce sens, pour Jorge Carter, porter-parole de la RFEF (la Fédération espagnole), la démarche des quatre joueurs du Real Madrid, venus pour suivre leur formation de directeur sportif est plus que louable.
Quatre joueurs du Real Madrid futurs directeurs sportifs ?
« Casillas, Ramos, Arbeloa et Albiol se préoccupent réellement de l’état du football moderne. Ils veulent former et ont pris d’eux même l’initiative de suivre cette formation. » Comme 60 autres « étudiants » et moyennant 2400 euros la formation, les quatre merengue ont donc retrouvé les chemins de l’école, ce lundi. Il en sera ainsi les neuf lundis suivants jusqu’à la fin du mois de décembre.
Comme Zinedine Zidane a pris de la promo chez les Merengue…
Au bout du compte, si les résultats sont à la hauteur escomptées, Casillas, Ramos, Arbeloa et Albiol recevront leur diplôme de « directeur sportif, spécialiste en gestion du sport » de l’université Camilo José Cela. Et comme le dit Jorge Carretero, en conclusion sur le quotidien sportif madrilène, Marca : « Qui sait si, dans le futur, il ne deviendront pas de bons directeurs ? » Après tout, Zinedine Zidane y est parvenu au Real Madrid ; lui avant même d’avoir passé ses diplômes !