Depuis que le PSG est passé en mode Qatar, le club ne se contente pas de gagner plus de matches de football. Sa notoriété croissante permet aussi de booster sa réputation sur les réseaux sociaux. Paris figure aujourd’hui en tête des clubs français qui recrutent le plus sur Facebook. Le club pense même, à terme, être en mesure de rattraper l’OM, grand leader français sur les différentes plateformes de l’Internet social. Pour cela, il y a encore du chemin à parcourir. Si le PSG cumule actuellement plus de 800 000 fans, l’OM est encore largement leader avec 1,4 millions d’adeptes. Adrien Just, en charge des réseaux sociaux et notamment de la page Facebook du PSG, explique pour Sportune la stratégie du club et à quel point Paris est entré dans un autre monde aussi sur le web2.0. Il félicite aussi au passage David Beckham pour sa communication online…
– La page Facebook du PSG cumule aujourd’hui 800 000 fans. En mai dernier, vous n’en aviez encore « que » 500 000. C’est aussi ça l’effet Qatar ?
Adrien Just: « L’arrivée des nouveaux actionnaires et des nouvelles ambitions se font sentir, bien entendu. On enregistre l’arrivée d’un nouveau public mais également des personnes qui ont toujours aimé le club et qui, aujourd’hui, n’ont plus aucun scrupule à afficher leur soutien au PSG. Entre temps, nous avons également lancé notre application Facebook « PSG Pronostics », qui génère pas mal de trafic.
– Avez-vous des objectifs chiffrés sur votre présence sur les réseaux d’ici la fin de la saison ?
A.J.: L’objectif est le passage symbolique du millionième fan. Etant donné la dynamique actuelle, nous devrions le passer d’ici la fin de la saison. Le passage des 500 000 fans avait été fêté de la plus belle des manières avec une journée au Parc des Princes dédiée à nos fans les plus actifs et un fil rouge sur PSG/Lyon (coup d’envoi du 500 000 e fan sur les écrans géants, etc…). Nous comptons logiquement faire encore plus pour célébrer le million et notamment mobiliser l’ensemble de notre communauté. Mais, à l’heure actuelle, nous ne pouvons dévoiler les évènements prévus.
« Nous pensons à rattraper l’OM sur Facebook et Twitter »
– Pensez-vous être en mesure de rattraper à terme l’OM, grand leader des clubs de sport français sur Facebook et Twitter ?
A.J.: Depuis quelques mois, nous sommes le club qui possède la meilleure évolution en termes de fans/followers sur Facebook et Twitter… devant l’OM ! Nous pensons donc évidement à les rattraper.
– On connait les ambitions du Qatar pour le PSG d’un point de vue sportif. Les nouveaux propriétaires du club ont-ils aussi de vrais objectifs sur les réseaux sociaux ?
A.J.: Les nouveaux propriétaires sont évidemment très attentifs au travail du club sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, le nombre de fans Facebook est un objectif, tout comme un autre point très important pour nous : l’interaction. Ce sont d’excellents moyens pour mesurer la popularité du club.
« Nous cherchons à bouger notre communauté »
– Concrètement, comment cet investissement se traduit-il ?
A.J.: Aujourd’hui la stratégie reste la même, nous avons toujours comme objectif d’offrir une animation qualitative plus que quantitative. Notre application PSG Pronostics a été développée davantage dans une optique d’animation que de conquête. D’ailleurs, nous n’avons jamais utilisé de Facebook Ads (les publicités Facebook, ndlr), et cela ne fait toujours pas partie de nos projets. Notre meilleure publicité reste la viralité de nos publications ; nous cherchons sans arrêt à « bouger » notre communauté : des fans de la première heure aux artistes qui nous soutiennent… D’autre applications sont à venir, sur le même modèle d’animation que PSG Pronostics.
– Combien de personnes s’occupent actuellement de la communication du PSG sur Facebook et Twitter ?
A.J.: Sur Facebook, nous sommes actuellement deux à nous partager le travail avec un relais de l’équipe média pour les matchs et les déplacements. Le Twitter est entièrement géré par le pôle média car il se concentre essentiellement sur l’actualité sportive du club.
« Sakho et Chantôme sont les joueurs qui génèrent le plus de réaction »
– Quels sont les sujets ou les joueurs qui génèrent le plus de commentaires sur vos pages ?
A.J.: Notre communauté est composée d’un noyau dur de supporters très « Parisiens ». Mamadou Sakho et Clément Chantôme sont les joueurs qui génèrent le plus de réactions. Bien entendu, les résultats positifs sont une bonne source de réaction.
– Y a-t-il une différence en matière de communication entre ce qui était entrepris sur la saison 2010-2011 et ce qui est en cours actuellement ?
A.J.: Le club a pris une nouvelle dimension. L’an dernier, nos résultats, aussi bien sur le terrain que sur Facebook, ont été satisfaisants. Désormais, ils doivent être au niveau de l’investissement consentis par notre actionnaire.
– Quelle est l’utilité pour un supporter du PSG de devenir fan de la page Facebook et de s’abonner au fil Twitter du club ?
A.J.: Le compter twitter du PSG permet à nos fans de rester au plus près du club avec l’ensemble des infos en temps réel. Notre page Facebook se positionne différemment puisque, dans chacune de nos publications, nous souhaitons apporter une plus-value à nos fans. La communication du PSG sur facebook est adaptée à leurs attentes. Le taux d’interaction exceptionnellement élevé confirme que nous y répondons.
« On ne peut qu’apprécier la communication online de David Beckham… »
– Beaucoup de grands joueurs du club sont aujourd’hui présents sur Facebook et Twitter. Le club fixe-t-il des limites dans leur communication avec les fans et avez-vous un droit de regard sur les messages qu’ils distillent ?
A.J.: Certains joueurs du PSG ont décidé de gérer eux-mêmes leur image sur les réseaux sociaux. Le club ne leur fixe pas spécialement de limite dans leur manière de communiquer. Et il n’intervient en aucun cas sur les messages qu’ils publient.
– Savez-vous que David Beckham dispose de 14 millions de fans sur Facebook ? Ce serait un belle recrue en matière de communication sur les réseaux et pour trouver de nouveaux fans… non ?
A.J.: Il est clair qu’en termes d’image et de popularité, David Beckham est une grande star dans l’univers du foot et même au-delà. Il a réussi à faire bénéficier les L.A. Galaxy de sa popularité. En temps que Community Manager, on ne peut qu’apprécier le travail qui est fait sur sa communication online… »
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Un commentaire
DECLARATION PARISIENNES FAUSSES !!!
Le psg ACHETE les "j'aime" en pub a facebook…
En gros on achete tous ce qui es possible, des joueurs, des fans…
ou est l’âme du foot dans tous ça ?