Le PSG veut devenir l’une des plus grandes équipes d’Europe. Pour parvenir à un tel exploit, le club de la capitale doit convaincre sur les pelouses mais aussi en dehors. Si le premier objectif n’est pas encore acquis, le second semble sur la bonne voie. Le journal France Football nous révèle ce mardi que depuis la prise de fonction des Qataris, les supporters parisiens ont répondu présents dans pratiquement tous les domaines… Explosion des abonnements et des demandes de billets, de la fréquentation du site officiel, augmentation des ventes dans les boutiques, … Décryptage en chiffres de l’attraction PSG.
Le PSG a retrouvé un Parc des Princes « propre » en ébullition
Premier point et non pas des moindres, vu qu’il rapporte énormément d’argent au club de la capitale : les abonnements. Après la réforme de Robin Leproux pour assainir les tribunes du Parc des Princes, les aficionados avaient déserté le stade. Les nouvelles stars parisiennes semblent avoir mis tout le monde d’accord puisque les demandes d’abonnement ont progressé de 160% par rapport à la saison dernière, soit 16 000 au total. Dans le même registre, les demandes de billets ont également augmenté en flèche avec 98% de vente en plus. Depuis le début de la saison et la défaite à domicile contre Lorient (1-0), le Parc des Princes affiche pratiquement toujours complet. Une réussite, là encore, pour les dirigeants qataris.
Les boutiques officielles du PSG grâce à Javier Pastore ont été dévalisées
Autre point qui montre la popularité d’un club : La vente de maillots. Preuve de l’engouement suscité par le nouveau PSG, les boutiques officielles du club de la capitale sont tout simplement dévalisées avec une hausse de 60% sur la vente des maillots. La venue de Javier Pastore y est pour beaucoup quand on sait que le meneur de jeu argentin vampirisait au mois de novembre dernier 70% des ventes des maillots parisiens depuis le début de l’exercice 2011-2012.
Le PSG a pratiquement doublé ses fans sur Facebook et son nombre de visiteurs sur son site officiel
Mais, l’engouement du PSG ne s’arrête pas aux frontières du réel. Le club de la capitale a également une colonie de nouveaux fans sur la toile. Le club de la capitale est devenu très attractif sur internet avec notamment son site officiel qui connaît une fréquentation en hausse de 56% (en ce qui concerne ses visiteurs uniques). Sur les réseaux sociaux, le PSG cartonne également avec un nombre de fans Facebook qui atteint des sommets. Avec 937 000 au total, il a pratiquement doublé depuis le début de la saison.
Le PSG version qatarie s’est lancé à la conquête de la France avant de se tourner vers l’Europe
Le PSG version qatarie a changé de dimension pour atteindre un rayonnement qui dépasse la simple région parisienne. À l’image de l’OM, qui suscite l’admiration de milliers de fans dans la France entière, le club de la capitale s’exporte de mieux en mieux grâce aux millions dépensés par les nouveaux dirigeants parisiens. Après avoir réussi à conquérir le football hexagonale, l’Europe tend les bras à la capitale française la saison prochaine…