Il n’y a donc plus que Nike et Tag Heuer parmi les sponsors historiques, à soutenir le golfeur américain Tiger Woods. Et encore, l’horloger suisse avait-il initialement retiré ses campagnes de pub présentant le n°1 mondial, avant de plier sous le poids des remords et de lui afficher son soutien le plus inconditionnel. Tiger Woods n’est donc pas seul mais le gros de la meute l’a déjà lâché, le dernier en date étant, ce jeudi, l’opérateur de télécommunication américain AT&T. Avant cela, Accenture et surtout Gatorade et Gilette avait déjà retiré le golfeur des affiches en réaction à ses infidélités révélées depuis la fin novembre par les médias du monde entier.
Tant de répercussions pour un simple pêché de chair on pourrait justement trouver cela cher payé pour Tiger Woods. Sauf si l’on s’attarde sur les conclusions d’une étude de deux professeurs d’économie de l’Université de Californie qui estiment à 12 milliards de dollars les pertes en bourse, des sponsors de l’Américain. L’analyse des deux universitaires s’appuie sur la comparaison des valeurs boursières ; du jour de l’accident automobile de Tiger, le 27 novembre, jusqu’à la révélation officielle de ses infidélités, le 11 décembre. Même en admettant une marge d’erreur « importante » fait des filiales que possèdent certains de ces sponsors, les deux auteurs de l’étude ajoutent que Gatorade, Nike et Electronic Arts ont été les trois sponsors les plus durement touchés. Le premier a retiré son engagement vis-à-vis du golfeur, le second lui a juré fidélité. En attendant de savoir que fera le troisième…
Cresus Tensile