Avant l’arrivée de Leonardo au Paris Saint-Germain qui s’est soldée par les transferts de Pastore et Sirigu (Palerme), Menez (AS Rome) et Sissoko (Juventus), la Ligue 1 française n’avait jamais autant puisé d’un même coup dans le réservoir de joueurs de Série A italienne. L’ironie d’ailleurs, c’est de voir que le club « français » qui a le plus alimenté les échanges entre avec l’Italie – surement eu égard à sa position centrale -, est l’AS Monaco qui n’est plus aujourd’hui en Ligue 1.
Avant que le PSG ne casse la tirelire, l’OL et surtout l’AS Monaco s’étaient aventurés en Serie A
Vendeurs ou acquéreurs, les Monégasques ont souvent fait (plus ou moins bonnes) affaires avec les Italiens à l’inverse du reste des clubs Ligue 1 plutôt enclins à se faire piller qu’à chercher la solution de l’autre côté des Alpes. Mais il existe des exceptions et même d’étonnant retournement de situation quand, en 2007, l’Olympique Lyonnais s’est offert le défenseur international italien Fabio Grosso. Et pour une fois, la Ligue 1 rendait la monnaie de sa pièce à la Serie A en débauchant l’un de ses joueurs majeurs.
Avec Pastore, Menez, Sissoko et Sirigu, le PSG a rétabli la balance
Ce n’est pas arrivé souvent, mais cette époque de vaches maigres pourrait bien être révolue car en un seul été, le PSG a rétabli la balance commerciales entre les deux voisins et explosés les records historiques avec le seul achat de Pastore. 42M€, c’est en effet plus d’argent dépensé par la Juventus Turin pour s’offrir David Trezeguet (23M€ en 2000), plus gros transfuge de l’histoire entre les championnats de Ligue 1 et de Serie A
Au total, d’après les chiffres de Transfermarkt, plus de 250 transferts ont été faits depuis la France vers l’Italie au cours des vingt dernières années pour une dépense totale supérieure à 285 millions d’euros. A l’inverse, les clubs de Ligue 1 ont dépensé 150 millions d’euros pour un peu plus de 160 joueurs dont quasiment un tiers pour le seul Javier Pastore !