C’est l’ultime choc de la 3e journée de Ligue 1. Dimanche, l’OM de Didier Deschamps reçoit l’AS Saint-Etienne de Christophe Galtier au Stade Vélodrome à 21 heures. Une confrontation entre l’actuelle 12e du championnat et des Stéphanois pour l’instant 3e. Mais OM-ASSE, c’est aussi un rendez-vous entre deux gros bras économiques du football français, le 3e budget de l’Hexagone plus exactement, contre le 6e. Pour Sportune, c’est l’occasion de faire un point sur les chiffrés clés qui entourent le business des deux clubs.
L’OM et l’ASSE font partie des équipes les plus populaires de Ligue 1
En 2011-2012, Les Verts disposent d’un budget 3 fois inférieur aux Marseillais pour boucler leur saison. Le joueur le mieux payé de l’effectif gagne près de 4 fois moins que le top salaire de la Canebière. Et l’effectif du groupe phocéen dans son ensemble vaut environ 2,5 fois plus cher que celui de Saint-Etienne.
Côté affluences et popularité, là aussi, la balance penche largement en faveur de l’OM, même si Saint-Etienne fait aussi partie des clubs les plus suivis en France. Marseille détient, sur la saison 2010-2011, le plus fort taux de remplissage des stades quand il se déplace, alors que Saint-Etienne est 3e de la hiérarchie sur cette statistique. L’OM est également le club le plus populaire de France sur Facebook. Il est le seul à avoir franchi, à ce jour, la barre symbolique des 1M de fans. Saint-Etienne, de son côté, est le 5e club de Ligue 1 sur le réseau social.
Le comparatif business de OM-ASSE avant le match de la 3e journée de Ligue 1
Olympique de Marseille | AS Saint-Etienne | |
---|---|---|
Budget | 140M€ | 52M€ |
Plus gros salaire | Lucho Gonzalez, 4,3M€/an | Sanogo, Monsoreau et N’Daw, + de 1,2M€/an chacun |
Plus gros transfert du club | 18M€ pour Lucho Gonzalez en 2009 | 6,2M€ pour Gonzalo Bergessio en 2009 |
Dernier compte de résultat connu (au 30 juin 2010) | 0 | -2,8M€ |
Estimation de la valeur de l’effectif (source: transfermarkt.de) | 155M€ (40% de joueurs étrangers) | 65M€ (25% de joueurs étrangers) |
Droits TV de Ligue 1 2010-2011 | 49,96M€ | 26,38M€ |
Activité sur le Mercato 2011 | ||
Dépense | 11M€ | 8M€ |
Achat | 0 | 25M€ |
Balance | -11M€ | +12M€ |
Affluences dans le stade | ||
Moyenne en 2010-2011 | 51 081 | 25 096 |
Taux de remplissage 2010-2011 à domicile | 85,12% | 70,46% |
Taux de remplissage 2010-2011 à l’extérieur | 89,33% | 74,20% |
Record de la saison 2011-2012 | 41 102 (1re journée contre Sochaux) | 22 510 (1re journée contre Nancy) |
Prix des places en Ligue 1 (source: L’Equipe) | de 30 à 190€ | de 10 à 60€ |
Record historique d’affluence | 58 897 spectateurs (OM-Newcastle, le 6 mai 2004, demi-finales retour de coupe UEFA) | 47 747 spectateurs (ASSE-LOSC, le 11 mai 1985 en quarts de finale de Coupe de France). |
Popularité | ||
Nombre de fans sur Facebook | 1 363 900 | 100 877 |
Nombre de followers sur Twitter | 78 946 (@OM_Officiel) | 1 356 (@ASSEofficiel) |