Voilà une étude dont les équipementiers devraient peut-être s’inspirer. Car il ressort de l’enquête réalisée en Angleterre par l’agence de marketing Threepipe, qu’à peine 6,8% des jeunes âgés de 18 à 24 ans (soit la cible privilégiée des marques de sport) identifient Lionel Messi comme étant un joueur appartenant à la marque allemande adidas. Plus étonnant encore, ils sont tout aussi nombreux à croire que l’international argentin du FC Barcelone est sous contrat avec le rival Nike.
Les jeunes anglais sont aussi nombreux à assimiler Messi à adidas qu’à Nike
La marque à la virgule n’a toutefois pas à fanfaronner car il n’y a que 14% des jeunes anglais qui assimilent Wayne Rooney au géant américain tandis que 10% l’identifient, à tort, avec adidas. Réalisée sur un panel de 2.000 jeunes anglais, cette étude révèle qu’ils sont 68% à ignorer totalement quelle marque est associée à quel champion. Et 77% des sondés affirment que l’association d’un sportif à une marque n’a aucune incidence sur l’image qu’ils se font de ladite marque.
Usain Bolt est chez Puma. Et pourtant…
Le pire c’est peut-être pour Puma qui a sous contrat l’homme le plus rapide de tous les temps en la personne d’Usain Bolt sans que manifestement peu de gens le sachent. En Angleterre en effet, ils sont plus nombreux (15%) à l’associer à Nike qu’à la marque allemande.