Lauréat de toutes les compétitions auxquelles il a participé la saison dernière, le FC Barcelone l’a aussi été dans les médias, selon une étude de l’Université de Navarre qui rapporte que le club catalan est celui qui a fait le plus de gros titres. Son Ballon d’or, Lionel Messi a lui été le joueur le plus cité par la presse internationale. Avec 96 points selon les critères de l’enquête, le Barça a même renforcé » son leadership d’une dizaine de points par rapport à sa saison précédente.
Mais la plus forte progression du dernier exercice est à mettre l’actif du Real Madrid, qui a gagné trois places et se retrouve en deuxième position des clubs les plus médiatisés. D’après Francesc Pujol, l’un des auteurs de l’enquête, « aucun club, n’avait, jusqu’à présent, augmenté aussi vite son exposition médiatique que le Real Madrid. » Au cœur de tous les sujets de l’été, les Merengue de Florentino Perez ont cristallisé les attentions de la presse. D’une saison sur l’autre, la « Casa Blanca » a généré 70 % de sujets en plus ; un déballage qui profite aussi grandement à Cristiano Ronaldo.
Deuxième, l’international portugais talonne Lionel Messi et devance l’attaquant mancunien Wayne Rooney. Ce trio est à l’identique dans la hiérarchie des clubs ; le Barça étant celui qui fait vendre le plus de papier devant le Real, Manchester, Chelsea,
Classement des clubs et des joueurs les plus médiatisés au cours de la saison 2008-2009 selon le rapport de l’Université de Navarre :
Equipe | Points |
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1. Barcelone | 96,6 |
2. Real Madrid | 83 |
3. Manchester United | 65,4 |
4. Chelsea | 59,7 |
5. Milan AC | 56,2 |
6. Liverpool | 49,1 |
Joueur | Points |
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1. Lionel Messi | 21,6 |
2. Cristiano Ronaldo | 19,6 |
3. Wayne Rooney | 13,6 |
4. Kaka | 12,6 |