Un match de foot qui sème la pagaille chez les forces de l’ordre c’est l’autre effet de la rencontre de Ligue opposant le Losc au PSG le 2 septembre à 21h00 jour également de la traditionnelle braderie de Lille qui mobilise l’essentiel des policiers de la région. Pour palier au manque d’effectif, le ministère de l’intérieur a fait savoir que 30 fonctionnaires de police du Grand Ouest, feraient le déplacement dans le Nord.
30 policiers du Grand Ouest envoyés en renfort pour Losc-PSG
Sauf que du côté de Alliance, l’un des principaux syndicats de police cité par France 3, l’hypothèse fait grincer des dents. « Aujourd’hui, alors même que la police du Grand Ouest éprouve les plus grandes difficultés à assurer toutes les missions en raison du manque d’effectif, le ministère veut soustraire une trentaine de policiers en leur faisant parcourir plus de 1.200 kilomètres en 24 heures » indique le syndicat dans un communiqué.
Losc-PSG, une affiche classée à hauts risques
Alliance s’inquiète dans le contexte de « rigueur » qui serait imposé aux forces de police. Mais au ministère de l’intérieur aussi on craint des débordements au cours de ce match classé à « hauts risques » par la Direction nationale de lutte contre le hooliganisme en raison explique-t-elle dans un communiqué relayé par France 3, du « contentieux existant entre les ultras des deux équipes » et des « incidents survenus à Lille lors la dernière rencontre en avril dernier ». C’est qu’après ce match, une bagarre avait éclatée dans le centre-ville conduisant à plus d’une dizaine d’interpellation. A Lille, les supporters du PSG non encadrés par le club seront interdits d’approcher le stade.