«Je suis déçu. J’ai une production sur place que je vais être obligé de payer… C’est une perte financière d’environ 130 000 €, puisque le match va être reporté sans doute à la semaine prochaine. » Ces propos sont ceux de Daniel Bilalian, le soir du report de la rencontre entre le XV de France et l’Irlande. Le 11 février dernier, le directeur des sports de France Télévisions s’est peut-être emballé puisque le groupe qu’il dirige devrait sortir bénéficiaire de l’opération. C’est ce qu’indiquent les chiffres du groupe spécialisé Yacast selon qui, le match France-Irlande de ce dimanche 4 mars devrait rapporter 500 000 euros de recettes publicitaires à France Télévisions.
Pour ce match France-Irlande, les spots publicitaires varient de 10 100 à 29 200 euros
Pour ce match entre la France et l’Irlande, les tarifs des spots publicitaires s’élevaient à 10 100 euros avant la présentation, 15 100 euros avant le match, 29 200 euros à la mi-temps et 23 200 euros à la fin de la rencontre. Pour comparaison lors de la dernière Coupe du Monde de rugby en Nouvelle-Zélande, TF1 avait monnayé ses spots publicitaires entre 20 000 et 84 000 euros. Et jusqu’à 125 000 euros le spot diffusé au cours de la finale face à la Nouvelle-Zélande.
Le rugby avec le XV de France est devenu un sport extrêmement vendeur à la télévision
De nos jours, le rugby est devenu un sport extrêmement vendeur à la télévision : 73% des Français, dont 53% des femmes, déclarent l’aimer. Le ballon ovale est regardé, d’après la régie de France télévisions, par 19% de cadres supérieurs et 33% de foyers aux revenus moyens. Quatre-vingt-quinze annonceurs investissent dans ce sport, avec, en tête, Renault, Peugeot et Citroën. Dans ces conditions, pas étonnant que les prix des spots publicitaires pour ce match France-Irlande flambent sur France 2.