Le match des quarts de finale de la Coupe du monde de rugby 2011, France-Angleterre, a établi le nouveau record d’audience de la compétition. Diffusée sur TF1 en direct TV dès 9 heures 30, samedi, la victoire du XV de France contre le XV de la Rose (sur le score de 19 à 12) a attiré 8 millions de téléspectateurs jusqu’à 11 heures 20. La part d’audience grimpe jusqu’au score incroyable de 68,3%. Oui, près de 7 personnes sur 10 qui regardaient la télévision samedi étaient devant le match de rugby ! Le pic d’audience a atteint 9,8 millions de téléspectateurs en fin de match.
France-Angleterre à la Coupe du monde de rugby 2011: Audience de France-All Blacks battue !
France-Angleterre bat ainsi l’audience de France – All Blacks, lors des phases de poule. Le choc face aux grands favoris du tournoi avait alors rassemblé 7,8 millions de téléspectateurs pour une part d’audience de 65% chez les 4 ans et plus, ce qui constituait déjà un score impressionnant pour un horaire matinal. Qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde de rugby 2011, la France a maintenant les moyens de faire encore plus fort le week-end prochain contre le Pays-de-Galles. Et pourquoi pas en finale, la semaine suivante…
France-Angleterre à la Coupe du monde de rugby: L’audience justifie le prix des pubs !
L’audience de France-Angleterre a en tout cas de quoi justifier le prix des pubs pratiqués par TF1 sur cette rencontre. La Une avait fait grimper les tarifs pour un spot publicitaire jusqu’à 85 000 euros (contre 75 000 euros pour France – All Blacks). La chaîne a réussi à encaisse plus de 3 millions d’euros grâce à cette rencontre et approche les 15 millions d’euros de gains publicitaires depuis le début de la compétition. Il faudra néanmoins encore plusieurs France-Angleterre pour que TF1 parvienne à amortir les seuls droits TV du tournoi qui lui auront coûté, au final, 27 millions d’euros.
Le détail des tarifs publicitaires de TF1 pour la Coupe du monde de rugby 2011