Recruté pour être milieu de terrain, l’Argentin Javier Mascherano a progressivement glissé dans l’effectif du FC Barcelone pour occuper une place au sein de la défense dont il est désormais un rouage important. A ce point essentiel qu’il vient d’ailleurs de prolonger son contrat avec le club catalan de deux saisons de plus, jusqu’en 2016, sachant que l’actuel expirait en juin 2014.
Mascherano prolonge de deux ans au FC Barcelone
En conséquence de quoi, la clause de l’international argentin a changé également, à la hausse selon les informations données par le quotidien catalan Sport. Elle serait ainsi de 100 millions d’euros ; comprenez par-là que si un club propose cette somme, le FC Barcelone ne pourra pas s’opposer à ce qu’il négocie avec l’acheteur. En Espagne, les clauses libératoires sont obligatoires. Mais souvent dénuées de sens comme au Real Madrid qui a fixé à un milliard d’euros la clause de Cristiano Ronaldo.
Une clause identique à celles de Alexis Sanchez et Ibrahim Afellay
FC Barcelone-María Lapiedra, l'actrice X qui… par Sportune
Au Barça, ils étaient déjà deux à avoir paraphé des clauses à 100 millions dans leur contrat : l’attaquant chilien Alexis Sanchez et le milieu néerlandais, Ibrahim Afellay. La plus élevée étant naturellement celle de l’international argentin Lionel Messi pour qui il faudra débourser un minimum de 250 millions d’euros pour espérer se l’adjuger…