Les clauses libératoires, direz-vous, elles signifient tout est n’importe quoi ! Ce n’est pas faux. Mais en Espagne elles sont obligatoires et parfois extravagantes. On rappellera à cet effet la clause à un milliard d’euros de Cristiano Ronaldo et Kaka. Dans le genre, celle offerte par le FC Barcelone à son jeune attaquant Cristian Tello est pas mal non plus. Parce qu’elle s’élève à 10 millions d’euros alors que le garçon n’est qu’un joueur de l’équipe réserve qui n’a jamais porté les couleurs d’une équipe première !
Aussi grotesque que le clause à 1 milliard de Cristiano Ronaldo et Kaka…
Le journal catalan Sport nous en explique les raisons sur son site internet : le jeune homme (20 ans) est extrêmement courtisé. Le FC Barcelone a d’ailleurs bien failli le perdre en le laissant filer au club voisin et rival, l’Espanyol de Barcelone, dans le cadre d’accords existants entre les deux clubs.
… Les 10M€ du FC Barcelone pour Cristian Tello
Ayant pris la mesure du potentiel du jeune homme réputé pour son adresse, les Catalans ont fait machine arrière pour l’intégrer dans la réserve. Non sans lui avoir fait signer, au passage, un nouveau contrat jusqu’en 2013 assorti donc de cette clause monstrueuse pour un joueur de la réserve, de 10 millions d’euros.