Le magazine France Football a publié cette semaine, son enquête annuelle sur les revenus du sponsoring, en différenciant, le salaire des primes et des recettes du sponsoring. A la rédac de Sportune, nous nous sommes intéressés à ce que les footballeurs gagnent de leurs activités extra-sportives, principalement des partenaires commerciaux et des droits d’images. Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Neymar sont trois des rares joueurs à gagner presque des terrains de de jeu que de leurs sponsors.
Cristiano Ronaldo teste la Bugatti Chiron par Sportune
Cristiano Ronaldo et Messi gagnent presque autant de revenus sponsoring que de salaire en club
Lié à Nike, Herbalife, Altice-SFR ou encore sa collection de vêtement CR7 Underwear et CR7 footwear, entre autres, Cristiano Ronaldo arrive sur la plus haute marche du podium, avec 42 M€ de revenus gagnés en 2016, principalement du fait son énorme popularité. C’est à peu de chose près l’équivalent versé par le Real Madrid entre le salaire et les primes (45,5M€). Son alter ego, Lionel Messi a facturé près de 35M€ bruts du sponsoring, sur l’année écoulée. L’attaquant du FC Barcelone les tire en grande partie de son contrat d’équipementier Adidas, et d’une grosse dizaine de marques associées dont Huawei,Pepsi, Pringles ou Gillette. Il est aussi un ambassadeur historique du styliste italien Dolce&Gabbana. En revanche, il a perdu, en 2016, le partenariat lucratif qui le rapprochait de l’éditeur canadien EA Sport dont il était l’image, des jeux estampillés FIFA.
Neymar en compagnie des 10 joueurs qui gagnent le plus de sponsoring
Neymar se hisse aussi sur le podium des footballeurs qui gagnent le plus hors des terrains de football. L’attaquant du FC Barcelone a gagné 22M€ de son année 2016 de plus d’une quinzaine de partenaires parmi lesquels Volkswagen, Konami, Claro, Panasonic… Mais surtout son équipementier Nike avec qui il a résigné en octobre 2016 dernier (peut de temps d’ailleurs, après Cristiano Ronaldo, dans les mêmes conditions), un contrat à vie avec le groupe de l’Oregon. Derrière les trois aimants à sponsors que sont CR7, Messi et le Brésilien, Segio Agüero (9M€, grâce à son contrat avec Puma principalement), Gareth Bale et Zlatan Ibrahimovic (8M€) puis Thomas Müller (7M€) compètent la liste des footballeurs les plus bankables du moment. Un Top 10, que l’on vous résume ci-dessous…
Les footballeurs qui génèrent le plus de sponsoring
- 1. Cristiano Ronaldo – 42 M€
- 2. Lionel Messi – 35 M€
- 3. Neymar – 22 M€
- 4. Sergio Agüero – 9 M€
- 5. Gareth Bale – 8 M€
- 5. Zlatan Ibrahimovic – 8 M€
- 7. Thomas Müller – 7 M€
- 8. Manuel Neuer – 4.8 M€
- 10. Jérôme Boateng – 4.5 M€
- 10. Andrés Iniesta – 4.5 M€
- 10. Robert Lewandowski – 4.5 M€
- 10. Wayne Rooney – 4.5 M€