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Cristiano Ronaldo… Les 25 sportifs au plus fort potentiel marketing

20 mai 2012 à 18:57 par Thomas

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Neymar

Neymar nouvelle coqueluche des annonceurs -- @IconSport

Un vent de jeunesse souffle du côté des annonceurs. Oubliés les Tiger Woods et Roger Federer, même le footballeur portugais du Real Madrid, Cristiano Ronaldo a rétrogradé au classement des 50 sportifs au plus fort potentiel marketing de l’année 2012 réalisé par le magazine anglais spécialisé, SportsPro. Désormais, les stars du foot, du tennis ou du golf se nomment Neymar, Rory McIlroy et Novak Djokovic, ce dernier ayant fortement gagné en influence depuis qu’il s’est hissé sur la première marche du classement ATP.

Cristiano Ronaldo largué par Neymar

Tout a d’ailleurs considérablement changé au classement de SportsPro. L’an dernier, l’attaquant brésilien Neymar n’était que 17e. Cette année, il est le premier pour la simple et bonne raison, expliquent les auteurs de l’enquête, qu’à moins de deux ans du prochain mondial de football au Brésil, c’est lui qui porte sur ses épaules, tous les espoirs de victoire de la Seleçao. Neymar est de surcroît une star des réseaux sociaux et l’homme que les marques s’arrachent déjà, malgré son jeune âge – 20 ans.

Rory McIlroy nouvelle star du golf

Autre réprésentant de cette « classe biberon » émergente : le golfeur irlandais Rory McIlroy, deuxième athlète, selon SportsPro, au plus fort potentiel marketing de l’année 2012. Depuis son premier titre en grand chelem à l’open américain, Rory McIlroy a précipité la chute de l’ancienne garde – Tiger Woods en tête. A l’ex-numéro un mondial des greens, les annonceurs préfèrent aussi l’Américain Bubba Watson (34 ans), vainqueur du Masters 2012 qui fait son entrée au classement de SportsPro, en vingtième position.

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Usain Bolt régresse, Lionel Messi progresse

Premier en 2011, le sprinteur jamaïcain Usain Bolt a lui perdu deux places au classement 2012 car bien qu’étant dans une année olympique, sa saison ne fut pas à la hauteur de ses ambitions. Témoin son élimination en finale du 100m des mondiaux de Daegu pour un faux départ en finale… Si Bolt a régressé, Lionel Messi a lui gagné une place d’une année sur l’autre et se présente, en 2012, comme le troisième athlète le plus attractif pour les annonceurs. Notons enfin qu’il n’y a, comme en 2011 d’ailleurs, pas l’ombre d’un sportif français dans ce classement.

Découvrez, en images, le Top 10 des athlètes au plus fort potentiel marketing en 2012 et le reste du classement en page suivante

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Voir le tableau récapitulatif de 11 à 25 en page 2


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