Ils ont dominé l’Europe, la saison dernière, économiquement, beaucoup sont exemplaires et leurs stades affichent pour la plupart complets. Les clubs de football ont beaucoup à s’inspirer de la Bundesliga mais également de ses spectateurs en atteste le classement des plus fortes affluences la saison dernière, réalisé par l’agence de marketing sportif brésilienne, Pluri Consultaria.
Le Borussia Dortmund et la Bundesliga au top des affluences
L’on y apprend que non seulement les clubs allemands affichent les plus fortes affluences mais surtout que les stades sont pleins avec des taux d’occupations dépassant pour beaucoup les 90% quand ils ne sont pas à 100%. C’est le cas du finaliste de la dernière Ligue des champions, le Borussia Dortmund numéro un des affluences en 2012-2013 avec 80.558 spectateurs en moyenne massés dans les tribunes du Signal Iduna Park qui peut en contenir 80.700.
Manchester United et le Fc Barcelone restent dans le trio de tête
Comme l’exercice précédent, le vice-champion d’Europe et de Bundesliga domine cette hiérarchie avec pour même dauphin, Manchester United (75.530 spectateurs en moyenne pour une capacité du stade de 75.811) et le FC Barcelone (71.681 et un taux d’occupation de 72%). Allemands et Anglais ont les publics les plus fidèles et plus nombreux avec respectivement 23 et 18 équipes dans le Top 100 des affluences mondiales.
Plus de 45.000 spectateurs en moyenne pour suivre les Rangers… en 3e division !
Il est à retenir enfin qu’hors des frontières d’Europe c’est le Seattle Sounders en MLS qui affiche la meilleure affluence tandis qu’en Ecosse, 45.744 spectateurs en moyenne, ont suivi un samedi sur deux, les matchs du Ranger Football Club en dépit de sa relégation en 3e division. Le club de Glasgow présente la 18e affluence mondiale de la saison 2012-2013. Tout simplement hallucinant !
6 commentaires
L’OL ne remplit donc pas son stade, et se ruine en en construisant un plus grand… Il y a des logiques qui m’échappent.
Si tu connaissais un peu le foot, tu saurais que le stade de l’OL fait environ 40000 places donc aucune chance d’être dans ce classement. Encore un footix !
et que dites vous du Tout puissant Mazembe de la rép. dém.du congo?
Très bonne rémarque Guylain, ce classement ne concerne que l’Europe ou le monde?
Le monde, c’est indiqué dans l’article qu’hors de l’Europe, il n’y a que l’équipe de Seattle qui se glisse dans ce classement.
Moi je pense juste que c’est l’europe. ils n’ont aucune bonne information sur les stades africains… Encore si on leur demande quel club de football n’a perdu aucun maatch sur deux saisons ils citeront un club européen… parce que le monde ce n’est que l’europe