Le PSG a dépassé l’OM sur son terrain de prédilection : le marketing au bénéfice de la popularité. Récemment, le site 20Minutes.fr révélait en effet que Paris a vendu plus de maillots du club, au cours de la saison 2012-2013 que son rival phocéen. Soit, en chiffres, 400.000 tuniques écoulées par le PSG en boutiques officielles contre 300.000 environs vendus par l’OM. Derrière, si l’OL tient la comparaison, un gouffre les séparent des Girondins de Bordeaux et de l’ASSE.
Le PSG et l’OM vendent le plus de maillots
Marines et Verts vendent approximativement 50.000 maillots par saison. Insuffisant pour l’AS Saint-Etienne comme l’expliquait dernièrement dans L’Equipe, le président du conseil de surveillance, Bernard Caïazzo. « Saint-Etienne écoule 50 000 maillots par an, alors qu’il devrait en vendre 100 000 à 150 000 », regrettait-il dans les colonnes du quotidien car le résultat pèse dans les finances (80€ le prix moyen d’un maillot de Ligue 1 en commerce) et dans la relation du club avec son équipementier (adidas est sponsor des Verts jusqu’en 2015).
L’OL stable sur le podium, l’ASSE peut mieux faire
L’OL enfin, est quasiment au même niveau de progression depuis près de cinq ans. A savoir que les Gones écoulent chaque année près de 250.000 tuniques. Mais des cinq joueurs qui faisaient vendre le plus de maillots la saison dernière, il ne reste que Lacazette (3e nom le plus floqués en 2012-2013) et Gourcuff (4e) car Lisandro Lopez et Michel Bastos respectivement numéros 1 et 2 de la hiérarchie sont partis. Quand à Bafetimbi Gomis (5e) il a été écarté jusqu’à nouvel ordre de l’équipe première.
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