Avec l’annonce de Nico Hulkenberg et Esteban Gutiérrez, l’équipe Sauber F1 Team a exclu le populaire pilote japonais, Kamui Kobayashi. Ce dernier, conscient de l’état du marché, a lancé une souscription sur internet auprès de ses fans, afin de l’aider à être présent en Formule 1, l’an prochain.
Le site internet, « Kamui-support.com » a déjà levé en quelques jours 620.000 euros, l’occasion pour le pilote de remercier ses fans, mais cet effort pourrait être vain à court terme. L’expérience de la souscription remonte à 2003. Le pilote anglais Justin Wilson avait levé des fonds via un fond privé pour obtenir un volant chez Minardi. Un total de 2 millions de dollars a été ainsi obtenu. L’année suivante, le pilote hongrois, Zolt Baumgartner avait réunit un total de 8 millions de dollars, pour obtenir le même volant envers l’équipe italienne. Une partie de ce budget provenait d’une souscription qui a fait lever 2 millions de dollars également. Depuis ? Plus rien de ce genre.
Pour l’instant Kobayashi est à la moitié du chemin économique pour ce type de programme. Toutefois, même si le japonais arrive d’ici Noël à lever 2 millions d’euros, cela ne suffira pas. Il ne reste que quelques places en Formule 1 : Force India, Marussia et Hispania. Sachant que cette dernière présente un avenir limité et que la seconde demande beaucoup d’argent, il ne reste plus que la piste Force India pour 2013. Mais pour cela, Kobayashi devra lutter avec Adrian Sutil (soutenu par Lenovo à hauteur de 10 millions d’euros selon les sources) et Jules Bianchi (qui dispose de 4 millions d’euros).
Un espoir cependant. En terminant 7ème du championnat, Sahara Force India pourrait chercher une alternative économique à la baisse de ses revenus de droits TV. En effet, elle perdra quelque millions d’euros l’an prochain, par rapport à cette saison. Toutefois, ce que proposera Kobayashi ne sera pas suffisant. Seul solution pour lui est d’être soutenue par une société privée et même le Japon en lui-même.