C’était le 30 Avril 2012, l’équipe suisse Sauber F1 Team annonçait son partenariat stratégique avec le club anglais de football de Chelsea FC. Un accord nouveau qui était principalement basé sur la vente de produit dérivés et des synergies médico-sportives. Mais le projet prévoyait un programme de sponsoring commun. Un objectif qui sera confirmé d’ici Janvier 2013.
Le directeur général du FC Chelsea, Ron Gourlay, a révélé qu’un partenaire commun sera annoncé dans les deux mois pour devenir le parrain des champions d’Europe et de l’équipe suisse de F1. Aucune précision n’a été donnée sur l’identité du sponsor commun, mais l’accord entre les deux parties est un deal gagnant/gagnant.
L’estimation économique de cet accord de Cross Marketing a été évaluée à 5 millions d’euros en 2012 et près de 10 millions d’euros en 2013, un chiffre qui cumule le merchandising et les sponsors. La répartition semble être de 40% pour les produits dérivés et 60% pour le sponsoring, ce qui permet de penser que le prochain sponsor déboursera 6 millions d’euros, qui seront répartis ensuite entre les deux équipes (50/50).
Chelsea FC est dans une nouvelle stratégie de croissance. En 12 mois le club a signé un accord avec le constructeur automobile Audi, la compagnie aérienne Delta Airlines et donc Sauber F1. Elle a aussi renégocié à la hausse son contrat avec Samsung pour obtenir 22 millions d’euros annuellement et un nouveau partenariat avec la société russe Gazprom, pour un chiffre inconnu jusqu’ici. Le club anglais a annoncé son premier bénéfice après 9 saisons.
Découvrez par ici l’incroyable flotte de Super Yachts de Roman Abramovitch, le boss du FC Chelsea…