L’histoire d’Hispania Racing Team (HRT) depuis son introduction en 2010 dans le championnat du monde de Formule 1 ouvre un nouveau chapitre avec sa prochaine vente. Son troisième propriétaire depuis sa naissance…
Née en 2009 comme Campos-Meta1, sous l’initiative de l’ancien pilote espagnol Adrian Campos, l’équipe sera morte née avant le début de saison 2010, avant d’être reprise par un de ses actionnaires, l’homme d’affaires José Ramon Carabante qui la relance sous le nom de HRT. Puis, sous la pression de ses dettes bancaires, Carabante cède ses parts au fond d’investissement ibérique Thesan Capital (90% du capital) pour 45 millions d’euros. Immédiatement la société annonce un plan de trois ans de 200 millions d’euros, mais le financement est limité.
En 2012, le seul sponsoring important n’apparait pas sur la voiture et pour cause, c’est un prêt bancaire contracté par Hispania Group (société de Carabante) de 15 millions d’euros par année qui est injecté dans le budget 2012 en guise de cadeau d’adieu. Le BusinessBook GP 2012 indique que le budget est de 35 millions d’euros, loin des 65 promis. L’estimation de sa valeur est plafonnée à 50 millions d’euros, maximum.
C’est donc sur son site internet que l’équipe indique qu’elle est en discussion avec plusieurs investisseurs pour une cession. Déjà en 2011, décomplexé elle avait ouvertement indiqué qu’elle vendait des espaces publicitaires sur sa monoplace. Sans succès à vrai dire.
HRT est un paradoxe. L’équipe n’a jamais vraiment progressé depuis 2010, faisant évoluer une monoplace déjà dépassée techniquement. Pour 2013, le team avait déjà indiqué que la machine serait une nouvelle évolution. Fin 2010, elle avait été exclue de l’association des constructeurs, FOTA, pour d’obscure raison financière. Déjà. L’avis général est qu’il y aura 11 équipes en Formule 1 en 2013, car cette équipe ne dispose pas d’élément intéressant à développer, hormis sa place dans le championnat du monde de Formule 1.
2 commentaires
HRT a pourtant montré quelques progrès au cours de la saison. Elle a notamment réduit l’écart avec Virgin Racing.
En réalité c’est une illusion.
Caterham a marqué le pas en 2012 par rapport à 2010 et 2011, tandis que Marussia a progressé et elle est 10ème du championnat du monde 2012.
HRT n’est pas loin en qualification, mais en course l’écart est trop important, du fait du faible niveau de compétitivité de la voiture.