
En dominant Aberdeen (0-1) ce jeudi soir, le RC Strasbourg a acquis la certitude de poursuivre son parcours en Ligue Conférence, au moins jusqu’aux huitièmes de finale, puisqu’il a validé sa présence dans le top 8 final.
Ce succès en Ecosse est le quatrième du RCSA dans la compétition. Il vaut 400 000 euros, tel que prévu dans le dispositif de répartition de l’UEFA aux clubs. Avec les trois autres, cela représente 1,6 million d’euros de primes à la performance, plus 133 000 euros du match nul concédé à Jagiellonia Białystok. A l’ajout de la part de participation de 3,17 millions d’euros, commune aux 36 équipes, ce sont 4,903 millions d’euros garantis au bénéfice de la formation alsacienne.
2 M€ minimum encore à venir
Le reste est estimation du pilier dit de « valeur », entre le bonus du classement au coefficient et la part de marché des droits audiovisuels. Cela représente peu ou prou 2,5 millions d’euros pour un total cumulé jusqu’ici dans la compétition proche de 7,5 millions d’euros.
Mais puisque le RC Strasbourg est lancé pour poursuivre la compétition, il reste des primes à aller chercher. Déjà, l’UEFA attribue de l’argent aux clubs en fonction de leur classement final dans la phase du groupe. Strasbourg finira au pire huitième, pour une prime de 812 000 euros et au mieux premier, à 1,008 millions d’euros. Les huit premiers, parmi lesquels le RC Strasbourg donc, recevront tous en plus 400 000 euros. Et encore 800 000 euros pour valeur d’un huitième de finale. Soit, cumulé, l’équivalent minimum de 2 millions d’euros restants à venir