
Les choses s’arrangent. Encore loin d’être parfaites, mais entre juin et décembre, l’Olympique Lyonnais a opéré un gros travail de réduction des charges, visant à épurer des comptes plus que jamais déficitaires et rassurer les autorités du football qui doutaient de sa pérennité : l’UEFA d’un côté, la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), de l’autre.
Encadrement de la masse salariale cet hiver
Après avoir décidé de la rétrogradation du cub en Ligue 2, en fin de saison dernière, puis de son maintien en appel, le gendarme financier du football français a assoupli ses sanctions, ce jeudi après passage à mi-saison 2025-2026. Il a ordonné l’encadrement de la masse salariale du club, comprendre que sa marge de manoeuvre sera limitée sur le prochain marché des transferts de l’hiver, dans les possibilités contractuelles avec les joueurs.
Pourquoi cette mesure de la part de la DNCG ? Les indices sont à chercher dans le rapport d’activité annuel, justement publié ce même jour du jeudi 12 décembre, que nous avons longuement consulté à Sportune. Il confirme d’abord des chiffres déjà communiqués sur la fin du mois dernier : que le club a enregistré un déficit record de 201,2 millions d’euros nets au 30 juin 2025. Et qu’il est en partie la conséquence d’une masse salariale plus lourde que jamais dans l’histoire du club, à 177,7 millions d’euros, en hausse de 10% sur un an.
L’OL projette de réduire de 40% sa masse salariale
Le rapport en précise la nature, notamment que la hausse est « fortement » liée aux opérations de recrutement de joueurs au cours de l’été 2024. Pour compenser, l’Olympique Lyonnais a cherché à réduire ses frais de personnels, en lançant un plan de départ volontaire, conduisant au versement de 3,6 millions d’euros d’indemnités, mais à la réduction de 8,3 millions de frais de collaborateurs à l’administratif.
Ça, c’était pour la saison dernière. Depuis, sous l’impulsion de la nouvelle gouvernance, autour du duo Michelle Kang à la présidence et Michael Gerlinger à la direction générale, la cure d’austérité s’est amplifiée et élargie à tous les secteurs, du sportif à l’administratif. Dans ses prédictions de la saison 2025-2026 en cours, l’OL anticipe une « forte baisse » de la masse salariale. De l’ordre de 40%, à un peu plus de 105 millions d’euros.
Un objectif imposé par la DNCG, qui maintient donc une pression forte sur le club dans l’accompagnement de la fin de l’exercice en cours.