
La Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) a rendu ses décisions ce jeudi lors de sa troisième journée d’audition de la saison 2025-2026. Plusieurs clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 sont passés devant le gendarme financier du football français dans le cadre du réexamen de mi-saison de leur situation financière.
L’Olympique de Marseille, le FC Metz et le Stade Brestois n’ont fait l’objet d’aucune mesure de la part de la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels. Les trois formations de Ligue 1 McDonald’s ont donc été validées sans contrainte supplémentaire par le gendarme financier, conformément à l’article 11 du Règlement de la DNCG.
Ça passe pour Lyon… Mais sous contrainte
L’Olympique Lyonnais, club très attendu lors de cette session après sa relégation administrative en Ligue 2 prononcée en fin de saison dernière puis son maintien obtenu en appel, se voit imposer un encadrement de sa masse salariale. Cette mesure contraint le club rhodanien à surveiller ses dépenses de personnel pour la suite de l’exercice 2025-2026, à l’occasion principalement du mercato de l’hiver.
En Ligue 2, Amiens SC a également été examiné par la DNCG. Le club picard n’a fait l’objet d’aucune mesure particulière de la part de la commission. Ces décisions s’inscrivent dans le contrôle régulier exercé par la DNCG sur la santé financière des clubs professionnels français tout au long de la saison sportive.